Après la surprise d’Apple avec iAd qui devrait être intégré dans le futur OS 4.0 des iPhones et iPod, une encore plus grosse surprise… Alcatel Lucent se lance elle aussi dans la publicité mobile avec son offre Optism. La firme de téléphonie mobile prend les devants et propose de mettre en relation les annonceurs et les opérateurs mobiles afin de leur proposer l’envoie de SMS ou de MMS publicitaires.
On sait tous que la révolution mobile est en marche et qu’un nouveau marché est en train de se créer autour de la communication et l’utilisation de son mobile. C’est pourquoi Apple, Alcatel ou encore Quattro Wirless se lance dans se marché de la m-pub. D’après un article du JDnet le marché de la publicité mobile (search, display ou SMS) devrait dépasser les 2 Milliards de $ en 2013 sur le continent Américain. On peut donc se dire qu’Acaltel a senti l’opportunité de pouvoir prendre une part du gâteau.
Mais à la différence d’Apple, qui va concentrer son iAd vers le display ou le search, Optism va être fait pour envoyer des SMS et des MMS. Quoi de plus barbant que de recevoir un SMS commercial… On a souvent rien demandé et c’est très intrusif. Autre contre argument pour le choix de cette stratégie, toujours grâce à notre ami le JDnet, les prévisions pour la publicité par SMS & MMS ne va pas perdurer. Research Consultancy table sur une chute des investissements de la pub SMS à partir de 2012 et une disparition du marché à partir de 2015.
Le choix d’Optism est soit très courtermiste, soit c’est un premier pas dans le marché de la pub mobile. Dans les 5 prochaines années on peut sans trop se trompé, se dire que tout le monde aura accès à ses emails sur son téléphone et sera capable d’aller directement sur Internet.
Affaire à suivre …