Il existe trois sources de trafic pour un site Internet :
- Le trafic direct : les personnes qui vous connaissent déjà et qui vont taper votre adresse dans le navigateur
- Les moteurs de recherche : les internautes vont taper des requêtes et vont tomber sur votre site Internet
- La publicité : soit via du référencement payant, de la bannière CPM ou CPC, ou encore par de l’emailing, vous allez solliciter des internautes pour leur donner envie de venir sur votre site.
Pour le troisième point, cela va être plus compliqué, surtout quand on a pas les moyens d’investir du budget. Pour le premier point, il va d’abord falloir se faire connaître… Il reste donc plus qu’à bien se référencer. Cela va permettre de créer du trafic qualifié et de se faire connaître.
Voici donc 5 conseils pour référencer correctement votre site dans les moteurs de recherche :
- La balise de titre : on l’appelle aussi title en HTML. C’est le premier critère de pertinence. Il doit contenir une dizaine de mots et doit décrire votre page. Elle doit être différente pour chacune de vos pages.
- Les textes visibles : ce sont l’ensemble des textes rédigés sur votre page. C’est aussi bien un article, qu’un titre ou qu’un lien. Ils doivent être le plus haut possible dans votre page.
- Les liens : c’est le facteur qui détermine notre popularité. Un seul conseil, il faut privilégier la qualité des liens plutôt que la quantité.
- Les balises méta : il y a la balise description et keyword. Concentrez-vous sur la balise description avant tout. Il faut compter entre 160 et 250 caractères et 4 à 5 mots clés important.
- Les attributs alt : enfin, parce que la recherche universelle sur Google et de plus en plus utilisée, il faut remplir la petite balise alt sur les images. Elle permet d’indiquer aux moteurs le contenu de l’image.
Si je peux encore ajouter un dernier conseil, fixez-vous comme règle « Une Thématique par page ». Cela vous permettra d’avoir un contenu différent et d’éviter le duplicate content.
A vous de jouer maintenant !