Fautes d’orthographe et référencement naturel Reviewed by Momizat on . Après m'être fait taper sur les doigts par Marion sur mon article "5 conseils pour référencer son site", j'ai décidé d'écrire un billet sur les fautes d'orthogr Après m'être fait taper sur les doigts par Marion sur mon article "5 conseils pour référencer son site", j'ai décidé d'écrire un billet sur les fautes d'orthogr Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Acquisition » Référencement Naturel » Fautes d’orthographe et référencement naturel

Fautes d’orthographe et référencement naturel

Après m’être fait taper sur les doigts par Marion sur mon article « 5 conseils pour référencer son site« , j’ai décidé d’écrire un billet sur les fautes d’orthographe et le référencement naturel.

Le choix des mots clés est la première étape lors du référencement d’un site Internet. Avec l’utilisation du générateur de mots clés de Google, on trouve souvent plusieurs occurrences d’un même mot qui va être au singulier, au pluriel, avec ou sans accent, mais aussi avec des fautes d’orthographe.

On peut se demander si on ne passe pas à côté de quelque chose, lorsque l’on voit que la somme de ces mots clés peut générer pas mal de trafic. Mais après réflexion, je pense que Marion sera d’accord avec moi, se pose le problème de la lisibilité de l’article. Les fautes d’orthographe accroche l’oeil du lecteur et cela peut agacer. En plus on passe pour un gros illettré.

Autre problématique : les fautes de frappes. Par exemple si on prend la marque Cdiscount, il y a beaucoup de recherche sur les mots clés cdiscoumt,cdiscoount,cdiscoun,cdiiscount,cdiscpun…

Malgré ces deux problématiques, je pense qu’il faut d’abord et avant tout privilégier la langue française. Google détecte assez facilement les fautes d’orthographe et les intègre dans ses résultats de recherche. Pour les fautes de frappe, il arrive à proposer des corrections.

Par contre, si l’on souhaite vraiment appuyer sur un mot clé précis qui est mal orthographié, on peut utiliser :

- les balises non visibles par l’internaute, comme les balises alt sur des images peu importantes comme les bordures,

- la fin de la balise description, qui n’apparaitra pas dans les résultats de recherche,

- une page dédiée à la faute de frappe, comme par exemple le Laboratoire Lescuyer qui a réalisé une page consacrée à l’orthographe de son nom : Lecuyer

Pour résumer, évitez au maximum les fautes d’orthographe, même dans un but de référencement, dans vos textes visibles. Dernier conseil ! Vous pouvez aussi acheter les mots clés avec des fautes en référencement payant.

A propos de l'auteur

Fondateur

Fondateur et rédacteur du blog Le Webmarketeur, il livre des informations et des avis sur les dernières avancées sur le webmarketing et le e-commerce. Retrouvez régulièrement des conseils, des infographies ainsi que des business cases vous proposant une vision à 360° de la communication sur Internet.

Nombre d'entrées : 158

Commentaires (27)

  • Jo

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. J’ai été confronté à cette problématique il y a peu lors d’un stage, et effectivement, j’ai privilégié la langue française.

    Enfin, c’était plus par rapport aux mots avec ou sans accents que par rapport à des fautes d’orthographes plus grossières.

    J’ai mis en place la première des 3 astuces, mais pas encore les 2 suivantes, à tester donc !

  • Sandrine

    Bonjour,

    Merci pour ces astuces. Est-ce que le mot clé avec faute dans la balise keywords, du moins pour yahoo et bing, ne serait pas aussi intéressante ?
    Pour ma part, j’ai choisi de faire une page dédiée au mot « someil » mal orthographié, mais traitée sur un ton humour. Il est vrai que cela ne s’y prête pas toujours.
    http://www.sommeil-insomnies.com/someil.html

    Pour ce qui est des accents, il est vrai qu’il vaut mieux privilégier un bon français, mais dans des titres de paragraphes par exemple, cela passe assez bien de mettre le mot sans accent.

    Je vais tester vos 2 premières astuces. Merci !

  • le webmarketeur

    Merci Sandrine pour ton commentaire. La balise Keywords est effectivement intéressante pour Yahoo et Bing, même si ce n’est que de la spéculation.
    J’ai ce défaut de porter mon attention sur Google, mais n’oublions pas ses deux moteurs.
    Je te renvoie d’ailleurs vers cet article qui parle des balises keywords pour Yahoo et Bing : http://fr.propulsr.com/divers/bing-yahoo-meta-description-keywords/

  • Gael

    Et une faute d’orthographe recommandé par Google Suggest peut rapporter plusieurs dizaines d’euros par jour ;)

  • Florence

    Quel frayeur! Aux premières phrases, j’ai cru que vous alliez justifier les fautes d’orthographe sur les sites! Moi qui suis payée pour les traquer et les corriger, je suis soulagée qu’il y ait encore des personnes qui pensent que des fôtes (!) nuisent à la lisibilité et au sérieux d’un site! Merci pour ces précieux renseignements, ils me permettront de démontrer aux webmasters que l’on peut faire autrement.

  • kanari

    La balise description n’est pas du tout pris en compte par google, c’est bien le seul endroit, ou il faut écrire sans fautes :)

  • Rudy

    Ca ne sert plus à rien depuis que Google reconnait les fautes d’orthographe et propose automatiquement sa correction. ;)

  • Rudy

    Pardon, je voulais dire « Je pense que [...] et propose automatiquement sa correction ».

    Et vous les autres, vous en pensez quoi ?

  • Florence

    @Rudy : c’est alors curieux que nos journaux soient truffés de fautes, les bandes dessinées idem, et les sites, les blogs… n’en parlons pas!
    Si le correcteur automatique parfait existait, nous serions, en effet au chômage. Cependant, il ne détecte que les coquilles et fautes de frappe et en aucun cas, les erreurs de sens (pléonasmes, répétitions, barbarismes ou anglicismes…) ou les problèmes de typographie. Un exemple vous allez écrire un français est venu hier, le correcteur ne vous dira certainement pas qu’il y a faute (la preuve, ce n’est pas souligné) et pourtant… il fallait écrire un Français. Alors? Nous avons encore de beaux jours devant nous!

  • Li Glymph

    Merci pour ce billet très intéressant. J’ai découvert votre site par hasard sur Google et je le trouve extrêmement intéressant.

  • TV 3D Sans Lunettes

    C’est interessant mais par contre pour ce qui est des pluriels et des mots avec accents cela complique les choses je trouve, mais il faut toujours rester correct avec l’internaute.

  • pat

    « Les fautes d’orthographe accroche l’oeil du lecteur » = C’est clair !!!

Laisser un commentaire