Nul doute que vous vous êtes déjà rendu sur Priceminister, qui est aujourd’hui le premier site e-commerce en terme de trafic avec plus 11,4 millions de visiteurs uniques (Mars 2010). Créé en 2001 par Pierre Kosciusko-Morizet, le site spécialisé en C to C compte aujourd’hui plus de 10 millions de membres et propose près de 150 millions de produits.
Le livre de PKM qui retrace l’histoire.
Vous vous doutez bien que je ne viens pas vous parler de Priceminister par hasard… Et c’est exact ! Vendredi matin, j’ai eu le plaisir de découvrir sur mon bureau un exemplaire du livre de Pierre Kozciusko-Morizet « Priceminister », retraçant l’épopée du spécialiste français du C to C, avec ses différents échecs, sa stratégie le menant vers la réussite, avec un ton plutôt décalé. Et qui plus est, j’ai eu droit à un exemplaire dédicacé 🙂 !
C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié et qui donne quelques clés de réussite tout en donnant l’envie d’entreprendre. La vision du marché et de la prise de pouvoir de Price tout au long de cette décénie est très intéressante.
Priceminister, la monétisation poussée à son paroxysme.
Priceminister est une société qui je suis depuis très longtemps. C’est une fabuleuse réussite en termes de webmarketing et de monétisation. Quelque soit l’objet de votre visite, elle rapportera de l’argent. Car au delà de la vente de biens de personne à personne, c’est l’ensemble de la publicité, de la comparaison de prix ou encore des liens sponsorisés sur lesquels vous allez cliquer tout au long de votre navigation qui vont leur rapporter de l’argent.
Beaucoup de e-commerçant s’essayent à la monétisation de site Internet (Cdiscount, Rueducommerce ou encore la Fnac), mais avec une contrainte majeure : celle de ne pas avoir de Vendeur en ligne sur les publicités. En sachant que ce sont les premiers annonceurs du web, ils se privent d’une très grosse part du gâteau. Et ça, Priceminister l’a bien compris. En proposant de la comparaison de prix sur ses propres fiches produits, il vend directement aux e-commerçant un trafic ultra-qualifié.
Par exemple pour la fiche produit du DVD d’Avatar, vous allez avoir l’ensemble des offres des vendeurs, ainsi qu’une remontée du comparateur de prix Kelkoo et les annonces adsense de Google. Sans compté les bandeaux pub à droite de la fiche produit (nationale et régionale, fallait y penser)
Et les ventes de produits dans tout ça, me direz-vous ? Peu importe ! Aucun frais de stockage. Les produits sont chez le client.
Bref, Priceminister est l’une des plus belles réussites web et je pense l’une des plus rentables. Je n’ai pas encore terminé le livre de PKM, mais je vous le conseille vivement.
A vous de juger !