Face à l’hégémonie et aux 5 millions de pages vues par jour de Google Actualités, les journaux français veulent proposer une réelle alternative. On pourrait penser que cette nouvelle offensive des journaux français (L’équipe, Le Figaro, Le Monde…) à pour unique objectif de proposer des solutions différentes aux lecteurs, mais c’est principalement l’aspect financier qui prime.
La presse n’arrive toujours pas à monétiser son trafic…
Cela fait maintenant plusieurs années que les éditeurs de presse cherchent à monétiser leur trafic. Le modèle économique de l’abonnement ne prenant pas, c’est Le Figaro qui sort aujourd’hui le mieux son épingle du jeu, en proposant la majeure partie de ses articles sur son site. Il monétise ensuite son trafic avec de la bannière alliée à différents partenariats avec des e-commerçants.
Cependant, lorsque Google a annoncé qu’il voulait inclure de l’Adwords dans les résultats de Google News, c’en était trop pour la presse écrite.
Déjà dans les cartons depuis plusieurs d’années, les éditeurs de presse se lancent aujourd’hui le défi de venir concurrencer le mastodonte du référencement. Une seule question se pose désormais à eux : De quelle manière ?
Tandis que les éditeurs se penchent sur la question, Google de son côté, n’entend pas se laisser faire…
Google veut calmer tout le monde…
Dans l’article de Numerama, nous avions pu lire que Google annonçait le lancement de Newspass, une plateforme d’actualité payante qui devrait sortir d’ici la fin de l’année. Une-contrer-offensive qui devrait faire beaucoup de dégâts pour les éditeurs de presse.
En effet, Google redirigerait pas moins d’1 milliard de visites par mois sur les sites d’informations à l’aide de Google Actualités. Que va-t-il se passer si ce trafic vient à s’épuiser ? Espérons que les éditeurs de presse ont bien réfléchi avant de se lancer cette guerre contre Google.
Affaire à suivre…