C’est LE site de la semaine, LE site dont tout le monde parle… Je n’ai donc pas le choix. Je dois absolument vous parler du nouveau site de vente en ligne de ZARA. Nouveau n’est pas le bon terme, car ce site n’est autre que le premier site de vente linge de la marque espagnole ZARA. Après avoir pas mal navigué sur le site, je vous livre donc « à chaud » mes premières impressions.
Les « plus » du site ZARA
Dans la continuité de leur campagne de communication, de l’esthétique et du merchandising de leur magasin, ZARA nous propose donc un site propre, qualitatif et épuré.
La navigation y est facile, rapide et permet d’aller à l’essentiel, ou bien alors de découvrir les gammes dans leur ensemble.
Le site tourne sur IBM Websphere. Système peu connu du grand public, mais qui est l’une des solutions les plus coûteuses de la place. On dénote donc par ce choix, que ZARA a vraiment voulu mettre les moyens pour se lancer sur le marché de la mode en ligne.
Les « moins » du site ZARA
Mis à part des mannequins à la tête coupée sur les photos présentant les différents modèles, rien à redire sur la qualité graphique du site.
Les « moins » se situe plus du côté technique et même plus précisément au niveau du référencement. Les urls sont plus que médiocres, les balises sont remplies à la va-vite. Bref, le site de ZARA va demander beaucoup de travail au référenceur (s’il y en a un…).
En même temps, lorsque l’on souhaite sortir un site haut de gamme, il faut parfois faire un choix entre esthétisme et référencement. Ce n’est pas innocent si toutes les plus grandes marques tournent sur des sites Full Flash avec peu de contenu textuel.
Mais quand on a les moyens de prendre une solution comme IBM Websphere, on a forcement les moyens de mettre en place un module de réécriture d’url et de s’attacher les services d’un référenceur pour s’occuper de la rédaction des balises. Je suis tellement sympa que je vais leur donner la solution pour la réécriture.
ZARA se rattrape sur les réseaux sociaux
En revanche, ZARA semble avoir bien compris l’intérêt des réseaux sociaux pour une marque identitaire comme la leur. C’est pourquoi, il est très facile de partager les fiches produits sur Twitter et Facebook, d’ajouter un évènement sur son profil, etc.
Pour conclure, ZARA sort un site propre, bien construit, avec un référencement naturel digne d’un site de 8ème zone des années 2000. Il n’apporte cependant rien de nouveau d’un point de vue expérience client.
Après les lancements des sites de vente en ligne d‘H&M et de ZARA, il reste aujourd’hui encore beaucoup d’opportunités et de choses à faire dans le secteur de la mode sur Internet. La réalité augmentée réussira t-elle à proposer une nouvelle voie à explorer…
Affaire à suivre !