Le site du vendredi porte aujourd’hui haut les couleurs du Rugby et plus particulièrement du Stade Rochelais. Focus sur le site Internet officiel et la stratégie webmarketing associée de la nouvelle équipe du Top 14 : L’Atlantique Stade Rochelais.
Un site officiel qui manque d’âme.
Ce qui dérange lorsqu’on se rend sur le site officiel du Stade Rochelais, c’est d’abord son manque d’humanité. Les joueurs et l’âme du club ne sont pas assez mis en valeur, donnant un attrait moindre au site.
Ce qui fait la force et l’amour d’une équipe par ses supporters, c’est avant tout les valeurs que portent le club et les joueurs qui le composent.
L’absence de mise en avant des outils de social média.
Un point qui rejoint notre remarque précédente et le manque d’âme sur le site, l’absence des réseaux sociaux sur le site. Aucun lien avec le compte Facebook du club ou le compte Twitter. Lorsqu’on connait les possibilités d’échange et de partage qu’offre le social média, on se dit qu’il est dommage pour le Stade Rochelais de rester à l’Internet 1.0.
Un site qui pourrait être monétisé de façon optimale.
Le site du Stade Rochelais comporte une billetterie et une boutique en ligne très peu mises en avant sur le site. C’est pourtant un très bon moyen d’assurer des revenus supplémentaires en ligne.
Encore une fois, dans un cas de figure comme celui-ci, avec un fort attachement au club de la part des supporters, le Stade Rochelais pourrait facilement mettre en place des actions de webmarketing pour monétiser de façon optimale sa présence sur Internet, pour un coût limité et maîtrisé.
Notons tout de même la mise en avant des partenaires sur les différents espaces publicitaires du site. Sûrement un choix du club de ne pas ouvrir son espace publicitaire à d’autres annonceurs extérieurs.
En conclusion, le Stade Rochelais manque d’une solide stratégie webmarketing qui lui assurerait un retour sur investissement. Lorsqu’on regarde sa stratégie off line plutôt bonne, on se dit que le club pourrait accomplir de très bonnes choses sur le Web.
Les réactions à cet article de LOG’Info et des internautes sur le Forum du Stade Rochelais. Vous pouvez aussi réagir directement sur notre site en laissant un commentaire.