La communication d’un e-commerçant sur Facebook : le cas Cdiscount Reviewed by Momizat on . Une nouvelle rubrique fait son apparition sur Le Webmarketeur : Les Business Case. Cette nouvelle catégorie a pour objectif de présenter des problématiques webm Une nouvelle rubrique fait son apparition sur Le Webmarketeur : Les Business Case. Cette nouvelle catégorie a pour objectif de présenter des problématiques webm Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Stratégie web » Business Case » La communication d’un e-commerçant sur Facebook : le cas Cdiscount

La communication d’un e-commerçant sur Facebook : le cas Cdiscount

Une nouvelle rubrique fait son apparition sur Le Webmarketeur : Les Business Case. Cette nouvelle catégorie a pour objectif de présenter des problématiques webmarketing des plus grandes entreprises du web.

De la monétisation d’un site Internet, aux problématiques de référencement en passant par la stratégie social média, ces business case vous donneront quelques pistes à explorer pour votre propre communication sur Internet.

Ce premier cas d’entreprise s’arrête sur la stratégie social média de Cdiscount.com avec un focus sur sa présence sur Facebook.

Au sommaire de cette présentation, nous examinerons la corrélation entre la popularité d’un site et son nombre de fans sur Facebook, puis nous décortiquerons les points positifs et les améliorations possibles de la communication de Cdiscount sur le réseau Facebook.

Cette initiative est la première d’un cheminement axé sur le partage des connaissances et la volonté de vous aider à optimiser la communication de votre entreprise sur Internet.

Suivez le Webmarketeur sur les réseaux sociaux :

A propos de l'auteur

Fondateur

Fondateur et rédacteur du blog Le Webmarketeur, il livre des informations et des avis sur les dernières avancées sur le webmarketing et le e-commerce. Retrouvez régulièrement des conseils, des infographies ainsi que des business cases vous proposant une vision à 360° de la communication sur Internet.

Nombre d'entrées : 158

Commentaires (33)

  • Alexandre Jeanpetit

    Pour avoir travailler avec eux sur des questions communautaires, il faut savoir que chaque pixel vaut des milliers d’euros. Cdiscount est le numero 1 en France sur le ecommerce, a quoi lui servirait Facebook ? Je pense que Cdiscount a plus intérêt à améliorer son SAV, sa gestion de crise SAV ou encore montrez sa puissance. Devenir Fan de la Fnac pour son aspect culturel par exemple, c’est facile. Devenir Fan de Cdiscount pour ses petits prix, c’est inutile. Les internautes reçoivent déjà 3 mails par jours de Cdiscount. Je vous conseille de voir ce que Looneo a fait pour cdiscount et qui montre que l’aspect communautaire de Facebook est a remettre en cause tant il empêche les interactions face à de véritables espaces conversationnels… http://www.looneo.fr/groupe/cdiscount-27/

  • Cdiscount

    Bonjour,
    Un rapide commentaire pour éclaircir et rectifier quelques points :
    Concernant le nombre de fans des e-commerçants, s’il est évident que la dimension affinitaire d’une marque influe sur son nombre de fans il ne faut pas confondre nombre de fans et activité de ceux ci et les mécaniques pour gonfler le volume de fans sont  »assez » simple a mettre en place (applications et jeux spécifiques destinés à recruter). Nous étudions le meilleur moyen pour optimiser le volume et l’interactivité des membres.

    Quelques précisions :
    Il existe naturellement une  »landing page » pour les non fans, elle est en ligne depuis un long moment et contient à la fois un module d’invitation et la possibilité de s’inscrire aux newsletters du site.
    Les trois intervenants officiels de la page y sont présentés.

    Le paiement via Paypal avec Lengow est en cours de mise en place

    Notre avons volontairement décidé de ne pas traiter les problématiques liées aux commandes sur la page Facebook.
    Cette page s’intègre dans la palette des différents outils en place depuis longtemps sur le réseau. en particulier le site communautaire http://www.lafourmilière.fr qui existe depuis 2005 et qui est justement la pour répondre à ce type de problématique.

    A propos de la promotion de l’accès à Facebook sur le site :

    Un bouton  »partager » est en place sur chacune des fiches produits, et permet de communiquer sur Facebook, Twitter, Windows Share et par mail.

    L’intégration de la fan box est en projet mais il ne faut jamais oublier que Cdiscount est un site marchand et que chaque centimètre carré du site est optimisé pour son apport au chiffre d’affaire, l’espace utilisé par une fan box a potentiellement un impact sur l’activité et nécessite une phase de test approfondie avant un éventuel déploiement.

  • le webmarketeur

    Bonjour et merci de votre commentaire. Rares sont les ecommerçants venant répondre aux articles les concernant.

    Concernant la landing page, nous avons vu la présence d’un onglet bienvenue, cependant il n’est pas mis en avant lorsque l’internaute n’est pas fans (on a testé plusieurs fois avant de le mettre dans notre présentation)

    Concernant le traitement des commandes, vous avez tout à fait raison et c’est ce que nous disons dans notre présentation. Vous n’êtes pas les seuls e-commerçants à souffrir de ce mal.

    Pour la fan box, je me doute de l’importance de l’espace à consacrer sur un site déjà fortement encombré par les offres et la publicité. Avez-vous pensé mettre juste un bouton « J’aime » avec le nombre de Fans comme cela se voit sur beaucoup de sites ? Cela n’est pas contraignant en terme de place…

  • Marisol Perry

    RT @MaximeDoreau: Cdiscount répond à notre artice sur leur stratégie Facebook #cdiscount http://bit.ly/hDjMnX

  • Le Webmarketeur

    [L'ARCHIVE DU VENDREDI] : La communication d'un e-commerçant sur #Facebook : le cas #Cdiscount #socialmedia http://bit.ly/hDjMnX

Laisser un commentaire