9 conseils pour optimiser vos campagnes Google Adwords Reviewed by Momizat on . Google Adwords est un moyen efficace de promouvoir votre société. Il permet de mettre en avant une annonce commerciale sur des mots clés choisis et d'orienter l Google Adwords est un moyen efficace de promouvoir votre société. Il permet de mettre en avant une annonce commerciale sur des mots clés choisis et d'orienter l Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Acquisition » 9 conseils pour optimiser vos campagnes Google Adwords

9 conseils pour optimiser vos campagnes Google Adwords

Google Adwords est un moyen efficace de promouvoir votre société. Il permet de mettre en avant une annonce commerciale sur des mots clés choisis et d’orienter l’internaute vers la page que l’on souhaite. Toutefois, la clé du succès d’une campagne Adwords est de bien optimiser vos annonces afin qu’elles atteignent le public visé – et vous n’avez pas à payer le prix fort.

Voici donc quelques conseils simples pour communiquer efficacement sur le réseau Adwords :

1. Le ciblage des mots clés

Avec AdWords, vous pouvez spécifier de quelle manière vous voulez acheter un mot clé :

  • Requête Large : si j’achète le mot clé « ordinateur portable » mes annonces apparaîtront aussi sur les mots clés « PC portable » ou « EEE PC ». Google va détecter des mots clés du même champ lexical et va faire apparaître vos annonces.
  • Expression : si j’achète le mot clé « ordinateur portable » mes annonces apparaîtront aussi sur les mots clés « portable ordinateur » « ordinateurs portables » ou encore sur « ordinateur portable pas cher ». Google fera remonter vos annonces sur des mots clés du même champ lexical mais il y aura forcément le ou les mots clés que vous aurez choisi au départ.
  • Exact : si j’achète le mot clé « ordinateur portable » mes annonces apparaîtront exclusivement sur ce mot clé. L’ordre et l’orthographe des mots auront une importance et seront respectés stricto sensu.

Évitez d’acheter en requête large. Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que dans un ciblage en requête large, vous allez générer beaucoup de clics à des CPC (coût par clic) plus importants, tout en remontant sur des mots clés que vous n’aurez pas sélectionnés. Ce ciblage peut être à double tranchant. Si vous achetez un mot clé comme « Crédit » en large vous remonterez aussi sur le mot clé « arnaque crédit » ou « risque crédit » ou encore « financement contentieux »…

2. Privilégiez des titres dynamiques

Avoir des titres dynamiques vous permettra d’améliorer votre CTR (taux de clic) et votre taux de conversion. Mettez en avant un prix, une réduction ou une opération commerciale (Frais de port offert, un acheté un offert…).

3. Ajoutez les mots clés tapés par l’internaute

En y ajoutant le mot clé de l’internaute vous pourrez augmenter d’autant plus votre taux de clic et ainsi votre score de qualité. Il suffit pour cela d’utiliser la fonction suivante : {keyword:texte alternatif}. Vous pouvez placer cette fonction à n’importe quel endroit de votre annonce (Titre, Description ligne 1, Description 2). Ajoutez le texte que vous souhaitez voir apparaître en secourt à la place de « texte alternatif ». Si le mot clé  de l’internaute dépasse la longueur du champ du titre ou de la description, Adwords reprendra automatiquement votre texte alternatif.

4. Faite attention à vos Landing Pages (pages de destination)

Il s’agit de la première page qu’un internaute va voir en cliquant sur votre annonce. A vous de faire en sorte qu’il rentre dans le tunnel de conversion pour maximiser votre retour sur Investissement. Faites attention à avoir une page correspondant bien à votre mot clé et à votre annonce. Si vous annoncez une opération commerciale dans votre annonce, veillez à ce qu’elle soit mise en avant sur votre Landing Page.

5. Le Quality Score

Le quality score (score de qualité) est une note sur 10 attribuée à vos annonces et à vos mots clés. Ce quality score va déterminer si votre mot clé peut apparaître dans les résultats de recherche et votre placement dans les résultats pour un CPC donné. Plus votre score de qualité sera élevé, moins votre CPC sera élevé pour une place donnée.

Plusieurs critères entrent en compte dans le calcul de cette note : le cohérence avec le mot clé que vous avez choisi et votre activité, votre CTR, la qualité de votre page de destination…

Lorsque vous souhaitez gagner du trafic sur des mots clés concurrentiels, vous lancer dans une guerre n’est pas forcément la meilleure idée. En travaillant vos annonces, vos clés et vos pages de destinations, vos augmenterez votre score de qualité et votre place dans les résultats de recherche sans augmenter votre CPC.

6. Utilisez les fautes de frappe

Google corrige automatiquement les fautes de frappe des internautes avec la fonction « Essayez avec cette orthographe » mais vous pouvez tenter d’acheter des mots clés mal tapés. La concurrence est souvent inexistante et vous pourrez ainsi proposer tout de suite une solution à votre internaute correspondant à sa recherche.

7. Démarquez-vous

Vous n’allez pas être tout seul à communiquer sur un mot clé ou sur une expression. Il est important que l’on vous remarque sur la page de résultat. En étant en 10ième position, vous aurez moins de 10% de chances de générer des clics. En capitalisant sur votre premier mot clé de votre annonce voir sur la première lettre en utilisant des pourcentage de réduction par exemple ou en magnant habilement l’humour.

8. Laissez votre numéro de téléphone

Ceci a un double bénéfice :

  • En laissant votre numéro de téléphone vous offrez à l’internaute un moyen de contact direct et une possibilité de conversion forte.
  • De plus, vous économiserez de l’argent sur les clics !

Attention ! Utilisez un autre numéro que votre numéro standard. Cela vous permettra de savoir combien de ventes vos campagnes Adwords vous ont généré par téléphone.

9. Assurez le suivi de vos campagnes

Avoir des taux de clics important ne signifie pas nécessairement un bon retour sur Investissement. Essayez de ne pas tomber dans l’illusion que parce que votre CTR est élevé, vous faites du chiffre d’affaires. Vous pourriez très bien être en train de perdre de l’argent. En utilisant les codes de conversion et de suivi de Google Adwords et Analytics vous pourrez suivre le retour sur Investissement de vos campagnes, de vos annonces et de vos mots clés. Ainsi vous pourrez optimiser votre diffusion sur les mots clés et les annonces les plus pertinentes en retour sur Investissement.

Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de communication sur Google Adwords ? Faites appel à Conseil Webmarketing !

Suivez le Webmarketeur sur les réseaux sociaux :

A propos de l'auteur

Fondateur

Fondateur et rédacteur du blog Le Webmarketeur, il livre des informations et des avis sur les dernières avancées sur le webmarketing et le e-commerce. Retrouvez régulièrement des conseils, des infographies ainsi que des business cases vous proposant une vision à 360° de la communication sur Internet.

Nombre d'entrées : 158

Commentaires (28)

Laisser un commentaire

© 2009 Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Tous droits réservés.

Retour en haut de la page