• Home
  • A propos
  • Auteurs
  • Feed Manager
  • Check Your Data
  • Mentions Légales

Le Webmarketeur

  • Actualités
  • Comparateurs
  • Référencement
    • Référencement Payant
    • Référencement Naturel
  • Marketplaces
  • Affiliation
  • Display
Home fff 2011 janvier 24 Facebook vs Google : Le match des titans

Facebook vs Google : Le match des titans

Google, créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, 24 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 200 milliards de dollars de capitalisation boursière. Première entreprise du web depuis le début des année 2000.

Facebook, créé en 2004 par Mark Zuckerberg, 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires, évalué à 50 milliards de dollars en capitalisation. Evaluée comme l’une des plus influentes de la planète.

Quand on lit se résumé on se dit que le match est joué d’avance. Google est un mastodonte financier capable de dégager plusieurs centaines de millions de dollars pour réaliser un projet ou racheter une société. Mais le « tout petit Facebook » commence à répondre avec ses armes et inquiète le moteur de recherche de Mountain View. Nous vous proposons un match hors du commun, sur 5 critères de choc : Finance, Technologie & Développement, Evolution & Croissance, Ethique.

Ladies and Gentlemen ! Let’s get ready to rumble !

Finance : Gestion et valorisation

Nous sommes face à deux sociétés de nouvelles technologies qui ont su attirer l’argent des investisseurs du marché. Ce qui a fait d’ailleurs le succès de Google, c’est d’asseoir leur suprématie technologique sur une stabilité financière irréprochable.

Tout deux partis d’une solution gratuite, ils ont su monétiser leur solution afin de générer des revenus publicitaires très importants.

Facebook fait parler de lui tous les jours sur la capitalisation de sa société. Tous les jours la société voit sa cotation augmenter de 50%. Evaluée à 500 millions de dollars il y a 1 an, elle vient d’être réévaluée à plus de 50 milliards de dollars. Cette augmentation de valorisation est très impressionnante surtout quand on sait que c’est Goldman Sachs qui est derrière tout ça. Ne sommes nous pas devant une bulle spéculative importante ? Facebook ne représente aujourd’hui que 10% des investissements publicitaires des sociétés et le calcul du retour sur investissement n’est pas encore optimum.

Google avait lui aussi suscité le plus grand intérêt des investisseurs au début des année 2000 mais pas dans les mêmes proportions. Pour l’instant le point reste à Google qui s’est avéré être une valeur refuge en temps de crise. Il faudra attendre la mise en bourse de Facebook et quelques années pour connaître son réel poids sur le marché.

Google 1 – 0 Facebook

Technologie & Développement de nouveaux services

Comme Google à ses début, Facebook a passé ces dernières années à peaufiner sa solution principale, en développant l’interactivité et les différentes solutions de communication.

Google, lui, a passé ses dernières années à développer de nouveaux services annexes à son moteur de recherche. Service de messagerie, solution de tracking, réseau social, service de cartographie, mobile, logiciel… D’ailleurs cette vidéo montre bien les différents service que Google a développé, et le côté pervers que cela peut avoir.

En réalisant toutes ses évolutions, Google est passé par des échecs cuisants mais aussi par de réels exploits. Ce qui a fait la force de la société, c’est de ne jamais avoir délaissé son premier réseau de revenu : Google Adwords.

Facebook commence elle aussi à proposer des services annexes comme la messagerie. Mais serait-elle légitime à venir se battre avec Google sur d’autres marchés que celui des réseaux sociaux ? Son service de messagerie reste cependant légitime et va sûrement prendre un poids considérable sur le marché. Elle va aussi ouvrir de nouvelles perspectives de communications commerciales de proximité pour les sociétés.

Même si aujourd’hui Google vient de fermer la porte de communication entre Gmail et Facebook, Facebook devrait cependant connaître un franc succès avec son service de messagerie.

Google 1 – 1 Facebook

Evolution prochaine et croissance

Les deux sociétés n’en sont pas au même stade de croissance. Google n’est sûrement plus très loin de son apogée en terme de croissance interne et cherche aujourd’hui à créer une croissance externe importante en rachetant de grosses sociétés disposant de technologies intéressantes pour la marque. Mais Google a subi des revers dernièrement. Le premier et plus obscur est celui de Twitter. Le réseau de microblogging aurait refusé une offre de rachat de Google de prêt de  2,5 à 4 milliards de dollars (source : Clubic.com). Autre revers plus récent, celui de Groupon. Le service d’achat groupé a refusé une offre de prêt de 6 milliards de dollars. La valorisation ayant à mon avis été sous estimée par Google, Larry Page n’a en tout cas pas digéré son échec et a annoncé récemment le lancement de leur propre service d’achat groupé.

Facebook quant à lui, consolide sa croissance en améliorant au mieux ses services. Profitant de l’effet de masse (plus de 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde) la marque ne craint pas trop les attaques venant de petit réseau tel que Diaspora ou même de Google. Mis à part le rachat de Friend Feed ou de NextShop, la société n’a pas cherché à racheter des acteurs plus éloignés de son coeur de métier.

Les deux sociétés sont en croissance et ont encore de beaux jours devant elles. Mais la stabilité de Facebook sur ce round lui vaut son deuxième point.

Google 1 – 2 Facebook

Ethique : Le point le plus obscur

L’éthique. Voici une thématique qui passionne et affole souvent les foules. Avec les données quelle détiennent, les deux sociétés sont aujourd’hui bien plus influentes que beaucoup de pays. D’ailleurs, la création d’un G8 du Web en mai n’est pas un hasard. Les données que collectent des acteurs du web comme Google et Facebook sont parfois bien plus intéressantes que celles dont peuvent disposer les services secrets. Imaginer des serveurs remplis de toutes les informations vous concernant : votre famille, vos goûts, vos séries préférées, vos films préférées, vos orientations religieuses et politiques… Bref bien plus d’informations dont peut disposer un Etat en quelques minutes.

Mais se pose la problématique de la confidentialité des données. Aujourd’hui, les internautes n’ont pas vraiment de recul sur les informations qu’ils mettent à disposition de ces deux sociétés.

Google profite de vos recherches pour mettre à disposition des annonces commerciales. Il vous géolocalise et met aussi à disposition des annonceurs cette information. Mais cela s’arrête ici de ce que l’on sait pour ce qui est des personnes physiques. Cependant, pour les personnes morales c’est autre chose. En étant le plus gros support publicitaire du Web, Google connait l’ensemble des budgets des marques. Elle peut en déduire une santé financière ou encore un potentiel de développement. Son manque de transparence dans la collecte des informations lui vaut aujourd’hui plusieurs mise en cause en France et en Espagne.

Facebook, lui, dispose d’une source d’informations importante sur les personnes physiques. Il recense 10% de la population de la planète. En 2008, plusieurs institutions publiques comme la CNIL agite le drapeau rouge pour dire leur inquiétude sur la gestion et la confidentialité du réseau social. Quand bien même Facebook met en place des règles plus strictes dans la gestion des données personnelles, il continue de mettre à disposition ses informations à des sociétés privées. Et ne parlons pas du droit à l’oubli.

L’éthique est une donnée trop subjective et son interprétation diffère selon les cultures et les moeurs. Ce sera dont un match nul sur ce point.

Score final Google 2 – 3 Facebook

Facebook gagne cette première bataille en 2011, mais son introduction en bourse et la consolidation de sa croissance vont le mettre à rude épreuve. Même si Google souffre en ce moment de reconnaissance et sent le souffle chaud de Mark dans son cou, la société de Mountain View a encore plus d’une carte en main.

Jan 24, 2011Maxime
Salon du e-marketing 2011 : les conférences à ne pas rater…Rencontrez le Webmarketeur au Forum du e-marketing 2011
You Might Also Like
 
Avec son dernier rachat, Facebook montre sa volonté de percer dans le e-commerce
 
Infographie: Le Storytelling toute une histoire !
Comments: 15
  1. Le Webmarketeur
    10 years ago

    Facebook vs Google : Le match des titans http://goo.gl/fb/8mymO

    ReplyCancel
  2. lewebmarketeur
    10 years ago

    Facebook vs Google : Le match des titans http://bit.ly/dHz59z via @MaximeDoreau

    ReplyCancel
  3. charlottedoreau
    10 years ago

    Facebook vs Google : Le match des titans http://bit.ly/gUivUW via @MaximeDoreau

    ReplyCancel
  4. GOOGLE_INFOS
    10 years ago

    Facebook vs Google : Le match des titans | Le Webmarketeur : Infos …: Google, créé en 1998 par Larry Page et S… http://bit.ly/gpHysQ

    ReplyCancel
  5. Mallet
    10 years ago

    Facebook vs Google : Le match des titans #webmarketing http://bit.ly/gXyawm

    ReplyCancel
  6. Google News
    10 years ago

    Facebook vs Google : Le match des titans (Le Webmarketeur): Google, créé en 1998 par Larry Page et Serge… http://bit.ly/i5THR7 #Google

    ReplyCancel
  7. Le Webmarketeur
    10 years ago

    #Facebook vs #Google : Finance, Technologie & Développement, Evolution & Croissance, Ethique… qui sera le vainqueur ? http://bit.ly/gXyawm

    ReplyCancel
  8. Facebook Actu Chaude
    10 years ago

    Facebook vs Google : Le match des titans (Le Webmarketeur): Google, créé en 1998 par Larry Page et… http://bit.ly/fiisdA #Fb #Facebook

    ReplyCancel
  9. Armel LAFON
    10 years ago

    Facebook vs Google : Le match des titans #webmarketing http://bit.ly/gXyawm RT @MaximeDoreau:

    ReplyCancel
  10. Alexandre Da Silva
    10 years ago

    Facebook vs Google : Le match des titans http://pulsene.ws/RtTW

    ReplyCancel
  11. Le Webmarketeur
    10 years ago

    Consolidation pour #Facebook, croissance externe pour #Google : Le match des titans : http://bit.ly/gXyawm

    ReplyCancel
  12. Emploi web
    10 years ago

    Il n’y a pas de meilleur ciblage ni de meilleure occasion de donner à un internaute ce qu’il cherche quand il le cherche.
    C’est pour cette raison que POUR DE L’ACQUISITION DE TRAFIC, le search sera toujours plus puissant que les réseaux sociaux.

    ReplyCancel
  13. Vincent Borreda
    10 years ago

    FACEBOOK VS GOOGLE : LE MATCH DES TITANS http://bit.ly/ihnPQb

    ReplyCancel
  14. Borreda Vincent
    10 years ago

    FACEBOOK VS GOOGLE : LE MATCH DES TITANS http://bit.ly/ihnPQb

    ReplyCancel
  15. Le Webmarketeur
    9 years ago

    [Archive] Retour sur notre article Facebook vs Google de Janvier 2011… Très intéressante de le relire maintenant : http://t.co/FQ87suTZ

    ReplyCancel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maxime

Fondateur et rédacteur du blog Le Webmarketeur, il livre des informations et des avis sur les dernières avancées sur le webmarketing et le e-commerce. Retrouvez régulièrement des conseils, des infographies ainsi que des business cases vous proposant une vision à 360° de la communication sur Internet.

10 years ago 16 Comments Stratégie web168
Footer Sidebar 1

Drop a widget on "Footer Sidebar 1" sidebar at Appearance > Widgets page.

Sujets les plus abordés
Actualité WebStratégie webA la unee-commerceAcquisitionInfographiesSocial MédiaRéférencement PayantWebmarketingMobileConseil WebmarketingOutils webmarketingComparateurs de PrixConférences - SalonsBusiness CaseFacebookSite du VendrediRéférencement NaturelMarketplacesFidélisationAffiliatione-RéputationEmailingFashionDisplayFood & HealthPhotographyPinterestMarketing communautaireLittérature webmarketingAvis d'ExpertsAgencesStratégie CdiscountMusicTwitterTravel
Réflexologue Gradignan
Footer Sidebar 4

Drop a widget on "Footer Sidebar 4" sidebar at Appearance > Widgets page.

2019 © Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing
Grimag theme by StrictThemes