
Le taux de rebond de votre site Internet est un indicateur clé montrant d’une certaine manière l’attractivité de celui-ci pour vos visiteurs. Il se calcule très simplement en divisant le nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page de votre site par le nombre total de visiteurs. Plus votre taux de rebond est faible, plus grand est le nombre de visiteurs ayant parcouru plus d’une page de votre site lors d’une seule visite.
Un bon taux de rebond de rebond se situe entre 40 et 60 %. Au dessus de 60%, votre site doit être optimisé au plus vite, en dessous de 40%, votre site est très bien optimisé et présente une ergonomie de navigation monstrueusement efficace.
Voici 5 conseils simples pour diminuer le taux de rebond de votre site et donc à priori, augmenter son attractivité aux yeux de vos lecteurs :
Soignez votre référencement naturel pour ne pas être déceptif.
Un mauvais taux de rebond peut être la cause d’une déception de l’internaute liée aux résultats présentés lors de sa recherche sur Google. Pour éviter de décevoir vos visiteurs et les perdre dès les premières secondes, soyez le plus précis possible dans vos titres d’articles et dans vos balises description.
Une optimisation claire vous permettra de présenter un contenu à l’internaute en cohérence avec sa recherche.
Adoptez une arborescence claire et ergonomique.
L’ergonomie est l’un des points les plus importants dans la conception d’un site Internet. Veillez à soigner votre arborescence pour montrer d’une façon claire et pertinente la construction de votre site à votre lecteur. L’internaute doit savoir sur quelle page il se trouve ainsi que les possibilités de retourner à telle ou telle page.
Pour optimiser votre taux de rebond, la navigation de votre site doit permettre à l’internaute de se rendre sur n’importe quelle page de votre site en moins de trois clics.
Proposez du contenu similaire.
Pour inciter votre lecteur à continuer sa visite et ainsi diminuer votre taux de rebond, proposez lui un contenu similaire à l’article qu’il vient de lire et susceptible de l’intéresser.
Si votre site fonctionne sous WordPress, beaucoup de plugins permettent de proposer des articles similaires. Sinon, vous pouvez effectuer vous-même cette sélection d’articles pour la proposer à votre lecteur. Celle-ci sera d’autant plus personnelle et efficace puisque c’est vous qui aurez au préalable réalisé la sélection.
Installez un moteur de recherche interne.
Si votre lecteur apprécie votre article ou la thématique de votre blog en général, lui proposer un moteur de recherche lui permet de pouvoir fouiller dans votre site à la recherche d’anciens articles aux thématiques susceptibles de l’intéresser.
Un moteur de recherche interne est un outil très simple à mettre en place qui peut à l’occasion, permettre de diminuer votre taux de rebond.
N’hésitez pas à faire des tests régulièrement.
Que votre taux de rebond soit bon ou non, faites des tests. Optimisez votre navigation et l’ergonomie de vos pages. Pour que le résultat soit significatif, réalisez des tests par période d’un mois au minimum. Comparez alors de mois en mois l’évolution de votre taux de rebond en fonction des différents tests effectués.