
Une poignée d’investisseurs et d’entreprises sont appelés à faire une offre à News Corp. pour le poids mort de son portefeuille : MySpace.
News Corp a déclaré qu’il était prêt à vendre MySpace et a fait un appel d’offre en février. A ce moment, malgré un redesign massif, le site avait enregistré des pertes de 275 millions de dollars dues à des impayés et à la restructuration du site.
Criterion Capital Partners sur le coup !
Le Wall Street Journal, une des propriétés de News Corp., rapporte que que le groupe va essayer de récupérer au moins 100 millions de dollars de cette vente. Les acheteurs potentiels s’appellent Redscout Ventures, Thomas H. Lee Partners ou encore Criterion Capital Partners (qui possèdent également Bebo).
News Corp. a acheté MySpace en 2005 pour la somme rondelette de 580 millions de dollars. A cette époque Facebook louait son URL facebook.com et enregistrait une perte nette de 3.63 millions de dollars pour l’année. Jusqu’à fin 2007, le trafic de Facebook était à des années lumières de celui de MySpace.
Mais comme nous le savons, tout cela à changé très rapidement. Les utilisateurs de MySpace ont commencé à abandonner le navire pour Facebook et, fin 2009, le trafic du site à plongé et ne s’en ait jamais vraiment remis. En 2010, même le jeune Twitter comptait plus d’utilisateurs.
Bien que ce réseau ce soit transformé en un site de divertissement (en direction des groupes et des réalisateurs qui sont restés sur le site par habitude, ou par nécessité), MySpace continue de perdre du terrain et ce même chez les artistes.
News Corp. parviendra-t-il à récupérer 100 millions $ en vendant MySpace ? Le défi semble trés difficile à relever.