La vente à distance classique en posture difficile.
Le modéle économique des 3 suisses se dit en péril. Nous l’avons annoncé dans notre précèdent article LES 3 SUISSES LANCE SA PROPRE MARKETPLACE. les 3 suisses montre des signes de modernisation et de digitalisation de leur procédé commerciale. Cependant, le géant de la vente à distance a décidé de supprimer entre 149 et 257 postes. Le veadiste montre ici qu’il a eu du mal à se relever du transfert des commandes par catalogues vers Internet.
Les 3 suisses et La redoute démontrent que les récentes restructurations au sein de leur groupe sont un signe de sous-estimation de l’impact du e-commerce et de manque de réactivité face aux nouveaux enjeux technologiques.
La nouvelle stratégie webmarketing des 3 suisses.
Les 3 suisses réalise déja plus de 66% de son chiffre d’affaires sur internet, de plus la marque Blanche Porte appartenant au groupe 3 suisses est le 1er site français de vente d’habillement sur Internet dans la catégorie senior.
Entre les 3 Suisses et le e-commerce une idylle est née. Une histoire certes tardive mais elle a le mérite d’avoir lieu. L’évolution du secteur textile n’est pas au beau fixe, de plus le contexte économique n’est pas plus souriant. Les 3suisses doit aussi faire face à la crise économique.
La fermeture de 35 boutiques est regrettable pour l’économie française, cependant il se pourrait bien que ce recadrage stratégique des 3 suisses annonce une hausse du pouvoir d’achat des consommateurs français. La raison de la probable baisse des prix est liée à la présence d’une concurrence rude sur le web. La bataille des véadistes face aux mastodonte tels qu’Amazon ou Cdiscount s’annonce complexe. Les pureplayer continuent de développer leurs business model sur le web en rachetant de nombreux sites e-commerce ou en mettant en place des marketplace. De plus ces acteurs bénéficient d’une notoriété et d’une expertise dans les techniques de commercialisation et de communication sur Internet.
Mais il ne faut jamais dire jamais et surtout pas dans le e-commerce. Nous ne connaissons pas le capital sympathie des 3 suisses auprès des internautes, ni la force de frappe réel du groupe. Cependant, le site enregistre en moyenne 600.000 visites par jour (source 3suisses non vérifiée) et il est clair que l’objectif de l’enseigne lilloise est d’être un grand acteur du e-commerce.
La fin du Click & Mortar ?
La crise sonne le glas pour le concept du Click & Mortar ( Entreprises qui proposent de façon combinée la vente sur Internet et dans les magasins). les entreprises ont choisi de se recentrer sur un seul canal de distribution. Sans surprise la plupart des grandes enseignes ont choisi le canal Internet, Des enseigne comme la Fnac, les 3suisses, la redoute sont dans une démarche de digitalisation désormais qui fait très mal au marché de l’emploi.