• Home
  • A propos
  • Auteurs
  • Feed Manager
  • Check Your Data
  • Mentions Légales

Le Webmarketeur

  • Actualités
  • Comparateurs
  • Référencement
    • Référencement Payant
    • Référencement Naturel
  • Marketplaces
  • Affiliation
  • Display
Home fff 2012 février 07 6 raisons d’intégrer Pinterest dans sa stratégie web

6 raisons d’intégrer Pinterest dans sa stratégie web

Bloc pinterest stratégie web

Bloc pinterest stratégie webSi vous suivez l’actualité web vous devez déjà avoir entendu parler de Pinterest, le « Google+ Killer ». Si non, voici un petit panorama de l’information essentielle à savoir pour mieux comprendre son fonctionnement  et ainsi décrypter comment il est devenu en peu de temps le 5e réseau social devant Google+ avec plus de 800 Millions de visiteurs uniques en Janvier 2012.

Pinterest mode d’emploi.

Pour mieux comprendre le concept du réseau social, il convient d’analyser son nom. C’est en effet un jeu de mot composé de « Pin » et  « Interest », c’est-à-dire « Punaise » et « Intérêts ». Une fois inscrit, ce réseau social social vous donne libre accès à toute une panoplie de tableaux de bords triés en 32 thèmes différents.

Il ne vous reste plus qu’à « épingler » sur les tableaux correspondants, les images de vos  coups de cœurs. Ceux-ci pouvant être des produits, des paysages, des personnes, des sites…

Il faut noter que les utilisateurs de Pinterest sont un public particulier aux attentes différentes des autres réseaux sociaux prédominant: ici les coups de cœurs étant représentés par des images ou des vidéos, ils attendent de la qualité esthétiques dans l’image du produit.

How-to Pin ?

Pour épingler à votre tableau l’image de votre choix, vous avez trois solutions. Première possibilité, la télécharger depuis son ordinateur. La deuxième consiste à utiliser le bouton « Pin It ».  Sous ce bouton se cache en fait un bookmarklet exclusivement disponible sur Google Chrome. Durant votre navigation, il ne vous suffira plus que de cliquer sur votre bouton « Pin It » pour attacher votre coup de cœur sur vos tableaux Pinterest. L’utilisation de cette méthode vous permet de créer automatiquement un lien retour vers ce site. La dernière méthode, consiste à utiliser l’application Pinterest disponible sur Iphone. Grâce à elle vous pourrez Pin vos coups de cœurs en les prenant en photo.

Les 6 leviers d’action Pinterest dans votre stratégie Webmarketing.

Effectivement, il convient de savoir utiliser à son profit la montée en puissance de ce nouveau réseau social pour l’intégrer dans sa stratégie web. Après étude, Pinterest est un levier d’action au niveau SEO mais aussi au niveau des Ecommerçant. Nous en avons tiré six apports que nous avons divisés en deux catégories :

Impact SEO

  • Un gain de visibilité : Avec l’augmentation de son utilisation et ses 800 millions de VU, ce réseau social gratuit vous permet d’annoncer et de toucher un public particulier. Un public qui cherche plus d’interaction et qui cherche des présentations plus attractives graphiquement parlant.
  • Une source de trafic non négligeable : La possibilité d’avoir un lien retour sur votre site par produit  ou article de blog permettra un gain potentiel de trafic considérable.
  • Interaction entre les supports : En utilisant par exemple d’autres réseaux sociaux comme Flickr pour l’hébergement de vos images et Youtube pour vos vidéos, vous boosterez vos trafics sur ces derniers.

Impact E-Commerce

  • Partager son catalogue : Agissant comme une grande vitrine de votre commerce, il vous sera possible de Pin tout votre catalogue. Dans la description de votre produit, vous pourrez ajouter le symbole correspondant à votre monnaie pour y afficher un bandeau prix. Les monnaies pris en compte sont le dollar ($), les livres (£) et l’euro (€).
  • Source de feedback client : Lieu propice de l’échange, il sera possible de répondre aux commentaires ciblés sur vos produits et ainsi instaurer une relation privilégiée avec vos clients.
  • Possibilité d’offrir du contenu exclusif : Afin de récompenser les clients qui ont Pin vos articles et qui vous suivent, il est envisageable d’imaginer les récompenser en leur offrant des bons de réductions ou des promotions exclusives via l’utilisation d’un coupon ou même d’un QR code.

Pinterest une opportunité limitée ?

Actuellement non-intégré dans la stratégie web des entreprises française, Pinterest apparait  comme une opportunité au potentiel énorme et qui risque de devenir incontournable. D’une autre part, on est amené à considérer que l’intégration de ce site entrainerait aussi quelques problématiques dont le manque de recul nous fait défaut : quid de l’augmentation des charges pour les community managers (traitement des commentaires, mais aussi veille de l’e-réputation sur un support supplémentaire) ; quid de la compétition pour les site de vente par tranche de prix (le site offrant un système de recherche de Pin par prix). Le tout, sans oublier le retravail des photos produits pour les E-commerçants. Une affaire à suivre de près.

Par ailleurs, Le Webmarketeur rejoint la communauté Pinterest et vous proposera de retrouver nos sélections infographies/livres/etc. sur notre page. Pour nous suivre, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Article rédigé par Laurent Berniolles.

 

Suivez le Webmarketeur sur les réseaux sociaux :

Fév 7, 2012Maxime
Infographie : L'évolution de Facebook en une imagePinterest et Skimlinks, la stratégie marketing cachée !
You Might Also Like
 
Infographie : Les chiffres clés d’internet en France en 2011.
 
5 conseils réseaux sociaux pour blogueurs
Comments: 104
  1. Alexandre Catillon
    9 years ago

    RT @BenK_Ray: 6 raisons d'intégrer Pinterest dans sa stratégie web http://t.co/DPcbmdP1

    ReplyCancel
  2. Etienne Averseng
    9 years ago

    RT @acatillon: RT @BenK_Ray: 6 raisons d'intégrer Pinterest dans sa stratégie web http://t.co/8ICbgWCq

    ReplyCancel
  3. Eglantine Schmitt
    9 years ago

    "Pinterest, le Google+ Killer" Non mais il va falloir arrêter très vite les conneries hein. http://t.co/stiS3qEn

    ReplyCancel
  4. Sebastien Defrance
    9 years ago

    "Pinterest, le Google+ Killer" Non mais il va falloir arrêter très vite les conneries hein. http://t.co/stiS3qEn

    ReplyCancel
  5. Michelange Masdongar
    9 years ago

    6 raisons d’intégrer Pinterest dans sa stratégie web http://t.co/f5igxM1O

    ReplyCancel
  6. Gwennole Oréal
    9 years ago

    6 raisons d’intégrer Pinterest dans sa stratégie web @MaximeDoreau http://t.co/VvKcwg6o

    ReplyCancel
  7. Cho You
    9 years ago

    RT @MaximeDoreau: 6 raisons d'intégrer Pinterest dans sa stratégie web #pinterest #web 2.0 #Webmarketing http://t.co/9tWXwmBb

    ReplyCancel
  8. Jérôme Benoit
    9 years ago

    RT @MaximeDoreau: 6 raisons d'intégrer Pinterest dans sa stratégie web #pinterest #web 2.0 #Webmarketing http://t.co/XZUcnSNW

    ReplyCancel
  9. Célia Aubry
    9 years ago

    6 raisons d’intégrer Pinterest dans sa stratégie web : http://t.co/uwMZZJbl

    ReplyCancel
  10. FREVA Cynthia
    9 years ago

    Les 6 raisons d'intégrer PINTEREST dans sa stratégie web http://t.co/XthHxYAF

    ReplyCancel
  11. Gabriel Fort
    9 years ago

    RT @MaximeDoreau: 6 raisons d'intégrer Pinterest dans sa stratégie web #pinterest #web 2.0 #Webmarketing http://t.co/M2wn3ehW

    ReplyCancel
  12. Laurent BERNIOLLES
    9 years ago

    RT @MaximeDoreau: 6 raisons d'intégrer Pinterest dans sa stratégie web #pinterest #web 2.0 #Webmarketing http://t.co/JNag7ZD0

    ReplyCancel
  13. Fanny Goubet
    9 years ago

    RT @MaximeDoreau: 6 raisons d'intégrer Pinterest dans sa stratégie web #pinterest #web 2.0 #Webmarketing http://t.co/2Xtr6FUk

    ReplyCancel
  14. Marouane Cherkaoui
    9 years ago

    6 raisons d'intégrer Pinterest dans sa stratégie web http://t.co/52WD1iLC RT @MaximeDoreau

    ReplyCancel
  15. Adele Couturier
    8 years ago

    NETWORK — 6 raisons d'intégrer #Pinterest dans sa stratégie web — http://t.co/4PcZTP4s #web 2.0 #Webmarketing

    ReplyCancel
  16. adorable cerise
    8 years ago

    6 raisons d'intégrer Pinterest dans sa stratégie web http://t.co/N74fhrKI via @MaximeDoreau

    ReplyCancel
  17. Mapgraphic
    8 years ago

    RT @adorablecerise: 6 raisons d'intégrer Pinterest dans sa stratégie web http://t.co/2F5OA1Pb @MaximeDoreau

    ReplyCancel
  18. Fanny
    8 years ago

    Merci pour cet article très utile! 😉

    ReplyCancel
  19. beinsport
    8 years ago

    Potentiel énorme? Pas évident. A part du branding, je vois mal (même dans la mode), comment Pinterest va pouvoir générer des ventes directs ou indirects. Il ne s’agit que d’une plateforme de branding de plus pour les marques.

    ReplyCancel
  20. Laurent
    8 years ago

    Bonjour Beinsport,
    Merci de l’intérêt que vous témoignez à l’égard de notre article.

    En date de l’écriture de cet article, soit le 7 février 2012, Pinterest était dans une période de croissance fulgurante. Tellement, qu’il s’est hissé à la place du 3e réseau social en Amérique en terme d’usage et d’utilisateur. Aujourd’hui ce site excelle même en terme d’audience, en effet divers sources tels que Alexa, Google, Pingdom, le classe devant Tumblr … l’un des géants du micro-blogging.

    Cette justification peut déjà en elle même constituer une preuve de son potentiel. En effet, le jour où ce réseau introduira des espaces publicitaires je suis prêt à parier sur la ruée des commerces tourisme/textile/mode/déco …

    Cependant nous pouvons aussi concevoir le terme de potentiel à un aspect plus économique. En terme de réalisation de vente comme vous le proposez et pour la France je ne peux que vous rejoindre sur le fait qu’actuellement il n’est pas un bon levier de vente. Cela peut s’expliquer car en effet la majorité de son audience vient du continent américain et que par ailleurs je rappellerais que la principale volonté de ce site n’est pas d’être une marketplace, mais un réseau social privilégiant le plaisir visuel.

    Considérez plutôt l’aspect d’acquisition de trafic et de fidélisation, où son potentiel est reconnu. Vous pourrez constater que dans les Top utilisateurs de Pinterest, on dénote de nombreux magazines de modes ou de déco, des agences de voyages, des politiciens (ex. Obama), des webmarchants (Etsy) …

    ReplyCancel
Older comments
Newer comments

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maxime

Fondateur et rédacteur du blog Le Webmarketeur, il livre des informations et des avis sur les dernières avancées sur le webmarketing et le e-commerce. Retrouvez régulièrement des conseils, des infographies ainsi que des business cases vous proposant une vision à 360° de la communication sur Internet.

9 years ago 104 Comments Actualité Web, e-commerce, Pinterest, Social Média, Stratégie webpinterest, web 2.0, Webmarketing473
Footer Sidebar 1

Drop a widget on "Footer Sidebar 1" sidebar at Appearance > Widgets page.

Sujets les plus abordés
Actualité WebStratégie webA la unee-commerceAcquisitionInfographiesSocial MédiaRéférencement PayantWebmarketingMobileConseil WebmarketingOutils webmarketingComparateurs de PrixConférences - SalonsBusiness CaseFacebookSite du VendrediRéférencement NaturelMarketplacesFidélisationAffiliatione-RéputationEmailingFashionDisplayFood & HealthPhotographyPinterestMarketing communautaireLittérature webmarketingAvis d'ExpertsAgencesStratégie CdiscountMusicTwitterTravel
Réflexologue Gradignan
Footer Sidebar 4

Drop a widget on "Footer Sidebar 4" sidebar at Appearance > Widgets page.

2019 © Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing
Grimag theme by StrictThemes