Pinterest et Skimlinks, la stratégie marketing cachée ! Reviewed by Momizat on . Après la présentation globale et l’analyse des apports que Pinterest peut entraîner, il convient de s’attarder sur une question plus concrète et tout aussi inté Après la présentation globale et l’analyse des apports que Pinterest peut entraîner, il convient de s’attarder sur une question plus concrète et tout aussi inté Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Acquisition » Pinterest et Skimlinks, la stratégie marketing cachée !

Pinterest et Skimlinks, la stratégie marketing cachée !

Pinterest et Skimlinks, la stratégie marketing cachée !

Logo pinterest stratégie webmarketingAprès la présentation globale et l’analyse des apports que Pinterest peut entraîner, il convient de s’attarder sur une question plus concrète et tout aussi intéressante : par quels moyens Pinterest génère-t-il des revenus à partir d’un réseau social de partage gratuit ?

Pinterest : Une apparente gratuité

Pinterest pour beaucoup, c’est avant tout une Third Place virtuelle. Entre la Maison et le Travail, c’est un espace de détente dans lequel on vient partager et échanger ses coups de cœurs ou ses passions via l’utilisation d’images de qualité. Agréable dans la navigation et fort de l’absence de supports publicitaires, l’utilisateur moyen y passe plus de 88,3 minutes par mois – ce qui fait de ce réseau social le 3e en critère d’engagement (derrière Facebook et Tumblr). Mais pour garder opérationnel une telle plateforme, il est nécessaire de générer des fonds afin de couvrir toutes les charges liés à l’exploitation. C’est tout récemment que le doigt a été pointé sur le procédé de monétisation employé par Pinterest. Un article de Josh Davis sur le blog Llsocial.Com a déchaîné les passions. Des réactions de toutes sortes s’en sont suivies à la rédaction, nous étions partagés entre scandales et éloges, alors nous avons décidé d’enquêter sur le phénomène Pinterest.

Skimlinks une affiliation discrète

Historiquement parlant, les réseaux sociaux de grande envergure tels que Facebook et Twitter ont mis des années à générer des profits, privilégiant dans un premier temps la croissance démographique à la capitalisation. Ici nous nous retrouvons face à une stratégie totalement opposée où l’acteur, pourtant toujours en béta fermé (invitation nécessaire pour s’inscrire), a déjà entamé son process de génération de profit. Pour cela, le site utilise une méthode innovatrice, qui consiste à créer automatiquement un lien d’affiliation si le site de e-commerce sur lequel on « Pin » un objet possède un programme d’affiliation. La redirection se fait à une très grande vitesse et n’est pas apparente. Ce procédé est rendu possible grâce au service Skimlinks.

Ce faisant, à chaque fois qu’un achat est accompli suite à une redirection depuis un Pins, le site Pinterest touche une commission sur la vente.

Skimlinks le système d'affiliation avec Pinterest

Du scandale au génie

Si l’on peut critiquer le fait que Pinterest modifie les adresses url et fait des bénéfices de nos Pins, l’objet principal du scandale provient du fait que Pinterest a silencieusement utilisé ce procédé en ne le notifiant nulle part, qui plus est pendant la phase de béta. Ce faisant une partie des utilisateurs prenant conscience du procédé se sont sentis trahis. Actuellement Pinterest n’a pas encore officiellement réagit, bien que la société Skimlinks ait pour sa part confirmé son activité avec Pinterest.

Cependant il faut reconnaitre que l’utilisation de ce procédé est complétement transparent et ne perturbe en rien l’expérience utilisateur en évitant ainsi la surexposition aux publicités. Par ailleurs, Pinterest est un bel exemple de réussite  de capitalisation par le biais d’un réseau de découverte et de partage.

Note et conseil pour les E-commerçants

Si certains d’entre vous envisagent de tenter l’aventure sur Pinterest, voici une remarque qui vous sera utile :

Lors du Pin, si un lien d’affiliation était déjà présent , il ne sera pas écrasé et remplacé. C’est pourquoi il vous sera nécessaire de créer un lien d’affiliation pour vous même si vous possédez une plateforme d’affiliation sans quoi vous risquez de voir Pinterest prendre un pourcentage des commissions sur les ventes.

Pour finir, nous tenons à vous remercier d’être de plus en plus nombreux à nous suivre que ce soit sur le blog, le fil twitter ou encore la page Facebook. Pour vous récompenser de votre fidélité, nous mettons à disposition des invitations Pinterest à toute personne Fan de la page Le Webmarketeur qui nous le demanderait ou qui nous suivrait sur notre compte Twitter.

Continuez à nous suivre, pour d’autres actualités sur l’univers du Webmarketing.

Sources: Source 1 / Source 2 / Source 3 / Source 4

Article rédigé par Laurent Berniolles

Suivez le Webmarketeur sur les réseaux sociaux :

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 6

Commentaires (65)

Laisser un commentaire

© 2009 Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Tous droits réservés.

Retour en haut de la page