
Fin Septembre 2011, Facebook surprend ses utilisateurs en annonçant un nouveau modèle de profil utilisateur : la Timeline. Le concept est clairement annoncé : transformer votre profil pour qu’il devienne plus proche d’un journal biographique. Pour cela, Facebook introduit plusieurs gadgets tels que la Couverture, un sélecteur de date (frise chronologique permettant de remonter plus facilement votre historique) ou encore la possibilité de créer des posts d’évènements marquant.
Il est vrai qu’un bon nombre d’Early Adopters se sont convertit à ce nouveau format de page. Le constat pour Facebook est clair, ce format se démocratise auprès d’un grand nombre d’utilisateurs. La Timeline pullule sur un grand nombre de pages. Alors un grand débat sur les réseaux sociaux naît et les divergences des avis se font sentir face à la question du pour ou contre la Timeline. Pour beaucoup la Timeline c’est un élément esthétique aprécié ; pour d’autres c’est une atrocité.
Les nouvelles Pages Fan Timeline arrivent !
Fin Janvier 2012, une nouvelle défraye la chronique : la Timeline Facebook deviendra obligatoire pour toutes les pages fan le 30 mars 2012.
Les nouvelles pages Fan au format Timeline font leurs apparitions. Une sortie qui suscite la curiosité de l’ensemble de la communauté des internautes, en particulier celle des community manager. On constatera que néanmoins la Timeline aura inspiré beaucoup d’utilisateurs qui mettront à profit l’apparition de la Couverture pour en faire des profils incontournables. La Timeline pour les pages fan va devenir soit un espace de créativité accrue ou bien un casse-tête pour les CM et les facebook developer. Dans tous les cas le débat sur la Timeline Facebook est lancé.
Pour ou contre la Timeline Facebook ?
Pour illustrer cette question nous vous présentons une infographie crée par le site américain Sodahead, réalisé à partir d’un sondage et de données présente sur le site de la Timeline Facebook. Il met en relief le fait que 70% des internautes interrogés sont CONTRE et cela, quelque soit le sexe de la personne interrogée.
Et vous qu’en pensez-vous ?