Découvrir Adwords en 105 questions c’est possible ! Reviewed by Momizat on . Que vous soyez débutant ou confirmé, professionnel ou particulier, si vous êtes amené à faire de la promotion en ligne vous ne pourrez pas manquer à passer par Que vous soyez débutant ou confirmé, professionnel ou particulier, si vous êtes amené à faire de la promotion en ligne vous ne pourrez pas manquer à passer par Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Acquisition » Découvrir Adwords en 105 questions c’est possible !

Découvrir Adwords en 105 questions c’est possible !

Découvrir Adwords en 105 questions c’est possible !

Florian Marlin expert Adwords

Que vous soyez débutant ou confirmé, professionnel ou particulier, si vous êtes amené à faire de la promotion en ligne vous ne pourrez pas manquer à passer par la case « Liens Sponsorisés ». Les liens sponsorisés, ci-après nommé SEA (Search Engine Advertising), sont un des leviers principaux du SEM (Search Engine Marketing) et sûrement le plus dynamiques. En France, le moteur de recherche principalement utilisé reste Google et sa régie publicitaire est Google AdWords. L’apprentissage d’AdWords est une affaire longue et semée d’embûches, dont certains viennent à bout en décrochant la certification tant rêvée.

Florian Marlin, responsable Webmarketing et expert AdWords, est notre invité du jour pour nous parler de la sortie de son ouvrage Guide Pratique des Liens Sponsorisés. 

Interview Florian MARLIN

Le Webmarketeur – Bonjour Florian et ravi de vous accueillir sur notre blog. Quand nous avons entendu dire qu’un de nos confrère venait de publier un guide pour accompagner les Webmarketeurs professionnels (ou en herbe) dans la pratique du SEA, nous nous devions d’en faire un billet. Passage obligé, peux-tu présenter brièvement ton parcours à nos lecteurs qui ne te connaissent pas ?

Florian -  Bonjour cher Webmarketeur ! Merci de m’accueillir le temps d’un billet, c’est avec un grand plaisir que je réponds à vos questions. Pour un petit retour sur mon parcours, je manie les liens sponsorisés depuis plus de 5 ans désormais. J’ai commencé en régie (chez Yahoo!), puis en agence (chez Next-Idea), avant de trouver ma place chez différents annonceurs français, pour lesquels j’ai géré leur stratégie Web Marketing. Si j’ai élargi mes compétences au fil des années, mon cœur d’expertise (et mon expertise de cœur) est et restera les liens sponsorisés. C’est ce levier qui m’a donné l’envie de me lancer dans ce secteur ! 

Le webmarketeur – Notre blog a pour vocation d’accompagner les webmarketeurs dans leurs activités quotidiennes et  l’arrivé d’un tel guide nous a paru digne d’intérêt vu son format et l’information qu’il apporte. D’ailleurs, pourquoi avoir choisi ce format de Questions/Réponses ?

Florian –  Le format du livre est particulier, mais il n’est pas anodin. Il y a deux raisons principales à ce choix : la première était de faire un livre pratique comme son nom l’indique, et donc d’en faire un livre que l’on garde à portée de main dès que l’on se pose une question sur le SEA. Ce n’est pas un livre que l’on lit forcément du début à la fin, mais on se sert du sommaire et des chapitres pour trouver la réponse précise à la question que l’on se pose.

La seconde raison est plus pragmatique. J’aurais pu facilement porter sur papier le tutoriel Google AdWords que j’ai publié sur le site Oseox.fr il y a de cela quelques temps, mais le support papier est contraignant, et oblige à éviter un contenu obsolète trop rapidement, ce qui aurait été le cas vu la vitesse à laquelle Google fait évoluer sa plateforme. Le format FAQ permet de poser des questions qui restent pertinentes au fil des mois, et dons les réponses sont élaborées dans le but de ne pas être dépassées d’ici quelques semaines ! Enfin, c’est la confrontation à ces questions, que j’ai noté au fur et à mesure de mes expériences, qui m’a convaincu d’y répondre, car ce sont des questions réelles et opérationnelles ! 

Le webmarketeur – Nous avons été curieux par rapport à la désignation « pour Débutants et confirmés ». Dans quelles mesures ton ouvrage correspond à ces niveaux et où s’en trouve la limite ?

Florian – Je préfère éviter tout malentendu et ne pas survendre le livre : il ne s’adresse pas aux Experts AdWords. Les consultants expérimentés qui travaillent souvent en agence et qui gèrent de grands annonceurs n’apprendront sans doute que quelques astuces dans le livre, ne justifiant pas son achat.

Ceux qui en tireront le plus grand profit sont les débutants (qui se lancent) ou les confirmés (qui gèrent une campagne quotidiennement, sans s’être plongés dans les détails du fonctionnement et des possibilités d’AdWords). Globalement, les personnes qui gèrent directement ou via agence leurs campagnes de liens sponsorisés pourront y trouver des informations intéressantes pour en savoir plus et assouvir leur curiosité ! 

Le webmarketeur – C’est à notre connaissance l’un des seuls livre français entièrement dédié à Adwords. Cette publication de qualité est en passe de devenir une référence, d’autres futurs projets à nous partager ?

Florian – C’est en effet un aspect qui m’a motivé à publier cet ouvrage : ce secteur qui me passionne n’avait pas encore de livre qui lui était dédié ! En ce qui concerne les projets à court et moyen termes, je continue à publier des articles sur le SEA sur le blog webmarketing Oseox.fr. Je souhaite potentiellement reprendre également l’enseignement de ma spécialité à des étudiants, que j’ai eu l’occasion d’expérimenter l’année dernière. Et pourquoi pas si le livre est un succès et que la demande est là, me relancer dans l’écriture d’un ouvrage plus orienté vers un public expert ? ;-)

Le webmarketeur –  Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous te souhaitons une très bonne continuation !

Florian – Un grand merci à vous pour m’avoir accueilli sur Le Webmarketeur !

Adwords en 105 questions

Florian MARLIN est un « digital native » expert du Marketing Web depuis 5 ans. Une expérience au sein d’une célèbre régie publicitaire lui a permis de se spécialiser dans le domaine des liens sponsorisés. Cette précieuse compétence, il l’a d’abord mise en œuvre en agence, avant de l’étendre à de nouveaux canaux en tant que Responsable Web Marketing auprès de grands annonceurs. Désireux de faire partager sa passion, Florian est également professeur d’E-business en école de commerce et auteur sur un blog spécialisé en E-Marketing. En avril 2012, il publie le « Guide Pratique des Liens Sponsorisés ».

Vous pourrez retrouver le livre de Florian MARLIN, « Guide Pratique des Liens Sponsorisés », sur Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous.

« Guide Pratique des Liens Sponsorisés » par Florian MARLIN

A propos de l'auteur

Fondateur

Fondateur et rédacteur du blog Le Webmarketeur, il livre des informations et des avis sur les dernières avancées sur le webmarketing et le e-commerce. Retrouvez régulièrement des conseils, des infographies ainsi que des business cases vous proposant une vision à 360° de la communication sur Internet.

Nombre d'entrées : 158

Commentaires (10)

Laisser un commentaire

© 2009 Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Tous droits réservés.

Retour en haut de la page