
Le e-commerce, un secteur qui marche
Comme chaque année, la Fevad nous fournit une batterie d’analyse et de chiffres concernant l’état actuel de l’e-commerce francais. Sans grande surprise le e-commerce se porte bien avec une croissance à deux chiffres entre 2011 et 2012, nous enregistrons 19.5 % de croissance, un chiffre encouragent pour l’ensemble des e-commerçants et des vadistes.
Au classement des vadistes, la bataille fait rage entre les acteurs français. Le leader de 2011, Cdiscount laisse sa place pour 2012 à Priceminister, ce dernier enregistre 9 millions de visiteurs. La nouvelle stratégie de Priceminister (mise en place de superboutique pour les marchands) et le soutien du groupe Japonais Rakuten s’avère payant.
Les indicateurs 2012 pour l’e-commerce
La société Bons-de-Reduction.com a realisé une infographie reprenant les principaux indicateurs du marché du e-commerce, mais pas seulement la société a tenté de mesurer l’impact des bons de réduction dans les stratégies web-marketing. L’infographie développe l’idée du constat suivant :
- le e-commerce est un domaine très porteur, cependant il est nécessaire de se faire accompagner et d’utiliser des leviers dans sa strategie webmarketing , car l’impact est saisissant.
- Le nombre de sites marchands a quasiment doublé en 2 ans (100 400 boutiques en 2012).
- L’Augmentation du critère de confiance (+ de 66 % des internautes ont confiance dans le e-commerce).
- Le critère d’immédiateté et de gains de temps est plus important que le critères du prix intéressant et de la recherche du discount dans les motivations des e-consommateurs.