
L’été arrive et pour certains d’entre vous, cela est synonyme du lancement de campagnes publicitaires pour les soldes saisonnières. Nous avons décidé de profiter de cette occasion pour faire un retour sur l’évolution des investissements publicitaires online à travers le monde. Pour cela, nous allons nous appuyer sur une infographie récemment publiée par la Webagency Go-gulf.
Ce qu’il faut retenir
Les données de l’infographie sont très intéressantes, notamment sur les projections. Nous avons décidé de mettre en avant quelques unes de ces données :
- Nous observons que le mode de facturation au CPC tend à croître au détriment du CPM. Ce mode de facturation à l’impression, semble être sur une pente glissante ; pourtant les investissements de Display continuent d’augmenter. Cela s’explique par le développement et l’usage de plus en plus fréquent du Remarketing.
- De plus, rien ne semble ralentir la croissance de ce marché dans les années à venir. Les investissements publicitaires en France pour 2015 vont quasiment doubler le chiffre de 2011.
Focus sur la publicité en ligne en France
Nous avons décidé de mettre en avant les données de la publicité en ligne pour la France. Il serait intéressant de vous détailler la répartition des dépenses à travers les différents canaux de communication. Pour cela, nous nous appuierons du graphique ci-dessous, extrait de la 7e édition de l’Observatoire de l’E-Pub menée par l’agence Capgemini Consulting pour le Syndicat des Régies Internet.
Le marché de la communication en ligne est en pleine croissance. Nous pouvons observer que les deux principaux canaux demeurent le SEM et le Display, connaissant tout les deux une forte croissance sur ces trois dernières années. L’Affiliation reste toujours la troisième source d’investissement, cependant nous observons que les dépenses sur les comparateurs tendent à augmenter. Il y a fort à parier que les chiffres des investissements sur les Comparateurs en 2012 seront beaucoup plus élevés que ceux de 2011 où l’on avait enregistré une croissance de +9%. En effet, il faut rappeler que 2011 a été une année noire pour les comparateurs, ceci étant dû à la mise en place de l’algorithme Google Panda.
Alors que ces quatre canaux connaissent une croissance pérenne, nous observons deux autres tendances notables :
- Tout d’abord les investissements publicitaires stagnent pour le Emailing.
- La forte croissance des dépense pour le M-advertising
Bien que le M-advertising soit encore très récent, ses possibilités sont grandes et si l’on met en parallèle les chiffres de l’évolution du nombre de smartphones, nous pouvons nous rendre compte de l’immense marché qui reste à conquérir.
Laisser un commentaire