
Nous parlons souvent d’acteurs de moyennes ou grandes tailles, des stratégies qu’ils mettent en oeuvre pour intensifier ou stabiliser leur développement sur le web. Cependant nous avons aussi la vocation d’accompagner des acteurs de plus petites tailles, dans leur lancement tout autant que dans leur croissance. Aujourd’hui en 2012, la marché de l’e-commerce se divise en deux grands blocs : les acteurs historiques qui ont su se développer en même temps que ce support et les nouveaux entrants qui essayent de se faire une place sur support. Dans nos aventures bordelaises, nous sommes tombé sur une E-commerçante qui correspond à la deuxième catégorie et dont son projet à su réveiller notre âme d’enfant. C’est pourquoi nous avons décidé de l’interroger sur sa vision de la place de nos jours des créateurs qui se lancent dans le e-commerce.
Interview Dorothée Cailley – Fondatrice du concept Happybulle
Le Webmarketeur – Bonjour Dorothée, nous sommes ravis de t’accueillir au sein de notre blog. Afin que nos lecteurs puissent mieux te connaitre, peux-tu te présenter et nous évoquer le concept d’ HappyBulle ?
Dorothée – Bonjour Le Webmarketeur ! Merci à vous de me donner l’opportunité de partager mon expérience dans votre blog qui est une vraie mine d’information pour une jeune entrepreneuse comme moi. Je m’appelle Dorothée, j’ai 31 ans. En Novembre dernier, j’ai créé HappyBulle sous la forme d’une auto entreprise. HappyBulle propose un concept unique de personnalisation de bijoux et accessoires avec les dessins de nos enfants. Pour simplifier, vous choisissez votre produit préféré sur notre site HappyBulle.com, vous nous envoyez la plus belle œuvre de votre bout de chou, nous la retravaillons, et nous la transformons en un bijou unique et original. Nos produits sont commercialisés sur notre site HappyBulle.com et fabriqués à la main dans notre atelier Mérignacais.
Le Webmarketeur – La toute première question dont nous souhaitions t’entretenir était de savoir comment l’idée de ce concept t’était venue à l’esprit ?
Dorothée – Après des études d’ingénieur en biotechnologies, la fibre créatrice que j’avais enfouie sous les sciences pendant quelques années a refait surface. J’ai toujours aimé les loisirs créatifs sous toutes leurs formes. Je faisais quelques bijoux pour mes proches et puis mes deux petites filles ont grandi, et elles aussi se sont mises à laisser leurs traces sous la forme de dessins en tout genre, toujours plus nombreux ! Pour moi comme pour toutes les mamans, ces dessins sont autant de petites merveilles, tous chargés d’émotion et de symboles. Qui ne s’est pas extasié devant le premier bonhomme têtard de son bout de chou ? Mais comment les mettre en valeur et éviter qu’ils ne finissent au fond d’un tiroir ?!… C’est ainsi que m’est venue l’idée de faire de ces chefs d’œuvre en herbe des bijoux simples et colorés à porter au quotidien.
Le Webmarketeur – Nous avons remarqué que ton site va bientôt fêter son premier anniversaire. Quels sont tes premiers ressentis sur cette année ?
Dorothée – Eh bien, cette première année est intense et chargée en émotions !! En me lançant dans cette aventure, je ne pensais pas rencontrer un tel engouement aussi rapidement ! Le concept a vite trouvé son public et c’est d’ailleurs ce qui fait sa force. Nos clients sont principalement des mamans, mais aussi des mamies, des papas, des taties, des institutrices, etc… Les débouchés sont donc plutôt vastes !
Un mois après le lancement, les commandes se sont envolées grâce à un partenariat avec un magazine dédié à l’enfance. Il a donc fallu adapter la technique pour pouvoir produire plus vite et dégager plus de marge. Six mois après le début de cette aventure, nous avons diversifié la gamme en proposant de graver les dessins et les empreintes de mains des enfants sur des médailles or et argent. Un grand succès ! Bref, tout va très vite, notre site évolue avec notre offre, nos méthodes de travail changent avec le nombre croissant de commandes… Nous tirons profit de notre petite taille et de la flexibilité qu’elle nous confère pour adapter et faire évoluer notre rapidement notre offre aux demandes de nos clients.
Le Webmarketeur – Quels sont aujourd’hui les objectifs que tu t’es fixé en terme de développement ?
Dorothée – Notre priorité est de développer notre gamme et de générer du trafic sur HappyBulle.com tout en restant fidèles aux valeurs qui font notre succès. Pour cela nous travaillons sur une nouvelle gamme de bijoux gravés. L’idée étant de respecter le concept originel, de garder un savoir faire artisanal et une vraie proximité avec nos clients. Se développer oui, mais pas n’importe comment ! En parallèle de cela, nous avons développé une extension de la gamme accessoire afin de répondre à une attente forte de petits cadeaux personnalisés à distribuer lors d’événements familiaux (baptême, mariage, anniversaires,…).
Nous réfléchissons également à l’idée de traduire notre site et d’exporter notre concept à l’étranger. Nous avons reçu beaucoup de demandes en ce sens, souvent de mamans françaises expatriées. Cela va néanmoins demander du temps et des moyens financiers, nous nous sommes donc fixés cet objectif à l’horizon de mai 2013.
Mais d’ici là, notre prochaine échéance sera Noël 2012 ! Et un premier exercice complet à la clé !
Le Webmarketeur – Question plus pratique, quels sont les leviers que tu utilises pour acquérir ton trafic ?
Dorothée – Nous sommes positionnés sur un marché très affinitaire. Nous avons donc multiplié les partenariats avec les bloggeuses, organisé des jeux concours avec des acteurs de la presse enfantine… Nous relayons également régulièrement nos actualités sur notre blog (http://www.happybulle.com/le-blog/)
Facebook, Twitter et Pinterest sont autant d’outils de choix nous permettant de garder le contact avec nos clients et d’en conquérir de nouveaux grâce au bouche à oreille virtuel.
Nous récoltons aujourd’hui les fruits de ce travail puisqu’avec un taux de conversion de 5%, nous sommes fiers de bénéficier d’un trafic extrêmement qualifié, en constante progression.
Les commentaires des mamans postés sur leur blog, facebook et notre livre d’or sont d’ailleurs autant de récompenses pour ce travail de longue haleine… Et le meilleur gage de sérieux et de réassurance pour nos nouveaux clients !
Le Webmarketeur – Notre dernière question sera plus ouverte et plus globale, mais nous sommes curieux d’avoir ton avis. Avec ton expérience, que penses-tu de la place des petits artisans/créateurs sur le web ?
Dorothée – Je pense que le web est une opportunité inouïe pour tous les petits créateurs. A mon sens, tout y est accessible pour qui en a vraiment envie ! Et çà, c’est une vraie chance à saisir…
En me lançant dans cette aventure, j’ai pu me rendre compte qu’il est aujourd’hui simplissime de créer et d’administrer son site internet grâce à des solutions intégrées très intuitives. Le plus difficile reste biensûr de se démarquer de la concurrence générée par cette facilité d’accès et de générer du trafic mais grâce à l’explosion des réseaux sociaux, tout est possible !
Le Webmarketeur – Le mot de la fin sera pour toi, du coup si tu as quelques annonces ou si tu veux rebondir une dernière fois sur le sujet, nous t’en prions. Nous avons été enchanté de cette rencontre et te souhaitons une très bonne continuation. «
Dorothée – Merci beaucoup !
J’ai été ravie de pouvoir échanger avec vous, et j’espère revenir dans quelques mois pour vous faire partager la suite de nos aventures ! En attendant, venez tous nous rendre une petite visite sur HappyBulle.com, je suis sûre que vous avez une œuvre d’art d’un Picasso en puissance cachée au fond d’un tiroir !
A l’origine de l’aventure HappyBulle, il y a une jeune femme, artiste dans l’âme. Elle rencontre un jeune homme bourré de talents. Ensemble, ils construisent leur Bulle. Cette « Happy Bulle » s’agrandit avec l’arrivée de 2 petites artistes… Elles grandissent et remplissent jour après jour la Bulle de gribouillis en tous genres. La maman a alors l’idée de mettre en valeur ces dessins chargés de bonheur en les transformant en bijoux simples, colorés et faciles à porter. HappyBulle est né!
Laisser un commentaire