
Ah, Mad Men ! On connaît bien évidemment la série phare d’AMC sur les plus que célèbres publicitaires de Madison Avenue des années 1950. Mais le temps a passé et la publicité et le marketing ont bien changé. Regardons d’un peu plus près…
Le style : Jamais sans mon Smartphone
On connaissait l’éternel costume-cravate, les cheveux lissés et les cigarettes, maintenant on adopte un casual style et un smartphone pour rester connecté à la twittosphère et au reste du monde. Les marketeurs d’aujourd’hui travaillent dans l’instantané, et c’est bien là leur force. Tout comme leurs outils analytics, leurs humeurs varient au rythme des statistiques.
Le bureau : Je veux le dernier Mac Book pro
Dans les années 1950/1960, on écrivait encore à la plume (ou on hurlait sur sa secrétaire), on gardait à portée un Old Fashioned on the rocks (of course) et on ne jurait que par les campagnes print et le département créa. Aujourd’hui, que serions-nous sans nos ordinateurs portables, et notre cappuccino du Starbucks ? Bien évidemment, le webmarketeur et constamment connecté aux réseaux sociaux qui font parties intégrantes des campagnes imaginées.
Le job : SEM ET SEO
La télévision et la publicité print sont les supports phare des marketeurs des années 60. Désormais on est passé aux réseaux sociaux, au display et à l’e-mailing. Les campagnes commerciales nationales se transforment peu à peu en campagnes virales. Le développement des supports de communication a permis l’émergence de nouveaux métiers liés au social média et au référencement. Les budgets des campagnes SEM et SEO sont loin d’être comparables aux budget faramineux remportés par les collègues de Don Draper.
Les outils : Réseaux sociaux
La tendance du web prend le pas sur le print, les réseaux sociaux deviennent un moyen plus efficace à meilleur coût de toucher un public de masse etc.
Bref les années 1960 sont loin mais on regarde toujours avec admiration le passé glorieux des Mad Men.
Laisser un commentaire