
Présentation du Responsive Design
Si vous vous intéressez aux évolutions du Web, en voici une qui fait beaucoup parler d’elle. C’est le responsive Webdesign soit une savante formule qui permet de rendre son site ergonomique et adapté aux supports mobiles et aux supports classiques.
Chaque évolution amène son lot de questions. Il est intéressant de savoir si un site 3 en 1 permet de faire des économies ? Quels sont les impacts sur la chaîne et les temps de production pour ce type de site ?
Le responsive design permet d’adapter le contenu d’un site sur différents supports. En théorie, une révolution… mais dans la pratique, une réelle économie ?
Le Responsive Design fait appel aux nouvelles règles et propriétés du CSS 3 comme par exemple les Media Queries, micro formats … Ces normes sont supportées par la majorité des navigateurs. Internet Explorer resiste encore et toujours à l’évolution, seule la version 9 le prend en compte.
Les Inconvénients des Sites Internet en Responsive
La conception est plus importante dans les projets de sites responsives
Le développement d’un site en responsive est un travail ambitieux car il nécessite d’avoir une réflexion en amont plus importante. Chaque support a ses propres contraintes, il faut donc adapter la navigation et l’ergonomie à chaque support, pour rendre l’expérience utilisateur la plus intéressante. Car il est important de s’adapter, une navigation classique avec une souris est évidemment différente d’une navigation tactile.
La conception des boutons, des images et les blocs de textes doivent se mouvoir et se redimensionner de façon parfaite selon chaque support
Connaissances techniques plus importantes
Les connaissances techniques itinérantes au développement d’un site en responsive sont importantes. Cela est du au temps d’apprentissage et d’adoption des nouvelles normes html 5 et css3. Le temps d’ajustement est important car cela nécessite des connaissances des propriétés des nouveaux supports. Cette adaptabilité permet de creer des sites opérationnels et personnalisés selon qu’on utilise un iphone, un Galaxy Tab, un Ipad ou bien tout autre support de nouvelle génération.
Les tests et les debugs seront eux aussi plus nombreux et plus importants. Les outils de test pour les sites n’étant pas adaptés pour le responsive. Il sera nécessaire d’observer, de contrôler les résultats du site sur chaque support, ce qui sera très poussif.
Une créativité limitée
Souvent les créatifs n’aiment pas se voir imposer des contraintes et des limites, car cela réduirait leur créativité. La mise en page du site est plus contraignante, les sites tendent à se standardiser avec des compositions de sites en grille avec des éléments insérés dans chaque bloc. Cependant nous pensons que beaucoup de créatif, à l’image du responsive s’adapteront, et seront plus astucieux et ingénieux pour nous surprendre.
Un Futur Radieux pour le Responsive Design
L’augmentation des utilisateurs de tablettes tactiles montre que le responsive est un bon investissement. A long terme le responsive est moins coûteux que la création de plusieurs versions d’un site Web. Le responsive répond concrètement à la question du comment avoir un site ergonomique face à la diversité des supports ? Cependant, actuellement, intégrer cette technique dans une stratégie webmarketing n’est pas sans résultat : plusieurs facteurs sont à prendre en compte tel que le temps passé pour le projet et par corollaire le coût attribué à ce dernier.
Il est donc important de bien définir la temporalité et le budget de votre projet responsive et d’identifier la typologie de vos internautes, de votre marché pour déterminer de la pertinence de ce virage stratégique.
Pour parvenir à inscrire le responsive dans une échelle d’économie dans un futur proche, il faudra améliorer le processus de production et développer plus d’outils (de création, conception, debuggage, visionnage).
L’utilisation des tablettes numériques et des smartphones augmente de manière considérable. La France est le 4eme pays dans le classement mondial des ventes de tablettes. Ces données nous confortent dans l’idée que le responsive va s’imposer comme nouveau standard pour n’importe quel site. Pour preuve l’année 2012 s’annonce déja comme l’année de l’emergence du T-commerce, un T pour Tablettes.
Le E-commerce à la mode Responsive
Les taux de transformation sont assez diffèrents selon les supports. Selon la Fevad, les meilleur taux de transformations sont :
- Les tablettes avec 3.9% de taux de transformation, 5% des ventes en ligne pour l’univers mode, beauté et luxe sont réalisées via un Ipad.
- Les ordinateurs classiques avec 1.9% de taux de transformation
- Les mobiles avec 1.7% de taux de transformation
Cependant, il est important de souligner que de nouvelles techniques et outils doivent être mis en place pour rendre les sites accessibles et pertinents pour n’importe quel client. Donc que ce soit une web app, un site mobile ou du responsive, il faut savoir évoluer et le responsive webdesign lui évolue selon chaque support.
A la rédaction nous avons décider de suivre cette innovation en vous proposant Le Webmarketeur 1er blog français Webmarketing en Responsive Web Design. (réduisez votre fenêtre et la magie opérera).