Avantages et Inconvénients du Responsive Web Design Reviewed by Momizat on . Présentation du Responsive Design Si vous vous intéressez aux évolutions du Web, en voici une qui fait beaucoup parler d'elle. C'est le responsive Webdesign  so Présentation du Responsive Design Si vous vous intéressez aux évolutions du Web, en voici une qui fait beaucoup parler d'elle. C'est le responsive Webdesign  so Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Actualité Web » Avantages et Inconvénients du Responsive Web Design

Avantages et Inconvénients du Responsive Web Design

Avantages et Inconvénients du Responsive Web Design

Présentation du Responsive Design

Si vous vous intéressez aux évolutions du Web, en voici une qui fait beaucoup parler d’elle. C’est le responsive Webdesign  soit une savante formule qui permet de rendre son site ergonomique et adapté aux supports mobiles et aux supports classiques.

Chaque évolution amène son lot de questions. Il est intéressant de savoir si un site 3 en 1 permet de faire des économies ? Quels sont les impacts sur la chaîne et les temps de production pour ce type de site ?

Le responsive design permet d’adapter le contenu d’un site sur différents supports. En théorie, une révolution… mais dans la pratique, une réelle économie ?

Le Responsive Design fait appel aux nouvelles règles et propriétés du CSS 3 comme par exemple les Media Queries, micro formats … Ces normes sont supportées par la majorité des navigateurs. Internet Explorer resiste encore et toujours à l’évolution, seule la version 9 le prend en compte.

Les Inconvénients des Sites Internet en Responsive

La conception est plus importante dans les projets de sites responsives

Le développement d’un site en responsive est un travail ambitieux car il nécessite d’avoir une réflexion en amont plus importante. Chaque support a ses propres contraintes, il faut donc adapter la navigation et l’ergonomie à chaque support, pour rendre l’expérience utilisateur la plus intéressante. Car il est important de s’adapter, une navigation classique avec une souris est évidemment différente d’une navigation tactile.

La conception des boutons, des images et les blocs de textes doivent se mouvoir et se redimensionner de façon parfaite selon chaque support

Les Formats pour le Responsive WebDesign

Les Formats pour le Responsive WebDesign

Connaissances techniques plus importantes

Les connaissances techniques itinérantes au développement d’un site en responsive sont importantes. Cela est du au temps d’apprentissage et d’adoption des nouvelles normes html 5 et css3. Le temps d’ajustement est important car cela nécessite des connaissances des propriétés des nouveaux supports. Cette adaptabilité permet de creer des sites opérationnels et personnalisés selon qu’on utilise un iphone, un Galaxy Tab, un Ipad ou bien tout autre support de nouvelle génération.

Les tests et les debugs seront eux aussi plus nombreux et plus importants. Les outils de test pour les sites n’étant pas adaptés pour le responsive. Il sera nécessaire d’observer, de contrôler les résultats du site sur chaque support, ce qui sera très poussif.

techniques de Responsive webdesign html5 css3

 

Une créativité limitée

Souvent les créatifs n’aiment pas se voir imposer des contraintes et des limites, car cela réduirait leur créativité. La mise en page du site est plus contraignante, les sites tendent à se standardiser avec des compositions de sites en grille avec des éléments insérés dans chaque bloc. Cependant nous pensons que beaucoup de créatif, à l’image du responsive s’adapteront, et seront plus astucieux et ingénieux pour nous surprendre.

Un Futur Radieux pour le Responsive Design

L’augmentation des utilisateurs de tablettes tactiles montre que le responsive est un bon investissement. A long terme le responsive est moins coûteux que la création de plusieurs versions d’un site Web. Le responsive répond concrètement à la question du comment avoir un site ergonomique face à la diversité des supports ? Cependant, actuellement, intégrer cette technique dans une stratégie webmarketing n’est pas sans résultat : plusieurs facteurs sont à prendre en compte tel que le temps passé pour le projet et par corollaire le coût attribué à ce dernier.

Il est donc important de bien définir la temporalité et le budget de votre projet responsive et d’identifier la typologie de vos internautes, de votre marché pour déterminer de la pertinence de ce virage stratégique.

statistiques navigateurs internet 2012

statistiques navigateurs internet 2012

 

Pour parvenir à inscrire le responsive dans une échelle d’économie dans un futur proche, il faudra améliorer le processus de production et développer plus d’outils (de création, conception, debuggage, visionnage).

L’utilisation des tablettes numériques et des smartphones augmente de manière considérable. La France est le 4eme pays dans le classement mondial des ventes de tablettes. Ces données nous confortent dans l’idée  que le responsive va s’imposer comme nouveau standard pour n’importe quel site. Pour preuve l’année 2012 s’annonce déja comme l’année de l’emergence du T-commerce, un T pour Tablettes.

Le E-commerce à la mode Responsive

Les taux de transformation sont assez diffèrents selon les supports. Selon la Fevad, les meilleur taux de transformations sont :

  • Les tablettes avec 3.9% de taux de transformation, 5% des ventes en ligne pour l’univers mode, beauté et luxe sont réalisées via un Ipad.
  • Les ordinateurs classiques avec 1.9% de taux de transformation
  • Les mobiles avec 1.7% de taux de transformation
Les tablettes sont devenues le nerf de la guerre, car difficile d’adapter un site pour chaque format de tablette, pour information, 83 % des processeurs d’ipad ont déjà consulté au moins un site e-commerce ou une application de vente en ligne durant le 1er trimestre 2012 selon CCM Benchmark.

Cependant,  il est important de souligner que de nouvelles techniques et outils doivent être mis en place pour rendre les  sites accessibles et pertinents pour n’importe quel client. Donc que ce soit une web app, un site mobile ou du responsive, il faut savoir évoluer et le responsive webdesign lui évolue selon chaque support.

A la rédaction nous avons décider de suivre cette innovation en vous proposant Le Webmarketeur 1er blog français Webmarketing en Responsive Web Design. (réduisez votre fenêtre et la magie opérera).

A propos de l'auteur

Rédacteur

Rédacteur sur le blog Le Webmarketeur, Amine intervient sur toutes les problématiques de génération de trafic et propose une vision réaliste et objective du marché de l’acquisition Online.

Nombre d'entrées : 34

Commentaires (12)

  • Florian

    Je suis désolé mais la conception d’un site responsive n’est pas plus importante et je dirais même qu’elle l’est moins que de devoir construire un second site spécialement pour mobiles.

  • Maxime

    Bonjour Florian,

    L’utilisation de thèmes responsive facilite la conception, cependant les thèmes sont difficilement personnalisables. De plus pour les sites ayant un capital image ou marque important ou pour les sites sans cms opensource il sera difficile de faire appel a des thèmes responsive pour faire gagner en temps de conception.

    Cordialement

  • Jihane

    Bonjour ,

    à vrai dire, la conception des sites web responsives incite à prendre en considération des normes de l’iPhone ou de l’iPad, cependant, il me semble qu’il est mieux de mettre en place un site responsive à base de HTML5/CSS3 et de faire appel à l’un des frameworks qui aident à développer un site responsive, que de concevoir un site web pour chaque device.

    Cordialement,

  • Florian

    Oui Jihane, la solution qui me semble la meilleur est d’utiliser un framework. Il en existe un très bien que je vous recommande qui est Skeleton.

  • Acytos

    Et pourquoi ne pas repenser la conception de base afin que le design d’un site soit adapté à un ecran et une tablette ? On traite bien sur à part la version smartphone.
    Autre question : la norme html5 est-elle figée ? Cela peut poser le problème de la compatibilité entre les plateformes non ?

  • Carredas

    Bravo pour l’article qui résume bien le responsive.

  • Telquel

    Le vrai soucis est que les outils pour faire des sites web ne sont pas adaptés pour le responsive. La plupart des cms ont plus de 10 ans, il y aurait un travail monstre pour réussir à correctement implémenter le RWD.
    Après, il y a des cms nouveaux qui le gère nativement et de façon fonctionnelle par les utilisateurs. Rubedo (voir wikipédia) semble proposer cette fonction. Ex : Je décide que mon carrousel soit affiché uniquement sur les ordinateurs et tablettes et pas sur smartphone en cochant une case.

Laisser un commentaire