
On estime qu’il y a aujourd’hui 19,4 millions d’utilisateurs de Smartphones en France. C’est donc un marché à prendre au sérieux !
Le profil des Mobinautes :
Un mobinaute utilise en moyenne 29 applications sur son Smartphone dont 10 d’une façon régulière. Le Smartphone est devenu un objet de notre quotidien, qu’il faut connaître pour une utilisation optimale. D’ici la fin de l’année, nous enverrons plus nos e-mails via notre Smartphone que par notre ordinateur !
On note que les autres médias, notamment la télé et la presse écrite sont à la base de plus de la moitié des recherches effectuées sur un mobile. Les utilisateurs de Smartphones sont actifs : ils regardent et postent des vidéos et 15% d’entre eux, utilisent des QR codes.
Les attentes des Mobinautes
Le mobinaute représente un potentiel d’achat de plus en plus fort et est attentif aux efforts que l’on fait pour lui. Nous parlions du responsive la semaine dernière, et bien cela fait partie des attentes d’un utilisateur de Smartphone : en effet le gain de temps est un facteur essentiel pour 40% des acheteurs sur mobile, alors il est important d’être attentif à leurs attentes. On remarque que 57% d’entre eux ne recommanderont pas une marque si celle-ci leur a procuré une mauvaise expérience sur leur Smartphone. Et un peu moins de la moitié d’entre eux se tourne même vers des sites concurrents. Les mobinautes sont à chouchouter !
Le M-commerce en plein boom
Au premier trimestre de l’année, les ventes via Smartphones ont augmenté de 195%, on note également 1 transaction toutes les 15 secondes en Europe. Bref ces chiffres montrent un marché d’avenir.