Infographie La France sur Facebook : Comment les régions utilisent le réseau social Reviewed by Momizat on . Cette semaine un zoom sur nos régions et l’utilisation de Facebook. Les Région sur Facebook : un travail encourageant Nos régions ont bien compris que Facebook Cette semaine un zoom sur nos régions et l’utilisation de Facebook. Les Région sur Facebook : un travail encourageant Nos régions ont bien compris que Facebook Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Infographies » Infographie La France sur Facebook : Comment les régions utilisent le réseau social

Infographie La France sur Facebook : Comment les régions utilisent le réseau social

Infographie La France sur Facebook : Comment les régions utilisent le réseau social

Cette semaine un zoom sur nos régions et l’utilisation de Facebook.

Les Région sur Facebook : un travail encourageant

Nos régions ont bien compris que Facebook était devenu incontournable et qu’il fallait être présent sur ce réseau social. 70% d’entre elles ont une existence dans le monde du Web 2.0. En revanche, quelques irréductibles résistent ou sont encore sous l’ancien modèle de Facebook. Il est temps de se mettre à la page, à la nouvelle Fan page !

Exister sur un réseau social c’est bien, cependant pour être réellement impactant, il est important d’être assidu et d’adjoindre du contenu régulièrement. Cependant 42% des régions publient moins de 5 fois par semaine. Cela n’est pas très efficace, la régularité et la diversité, là sont les clés d’une page attractive.

L’Edge rank de Facebook doit être gardé à l’esprit même si le rôle de la page n’est d’être qu’un support de relais de communication des collectivités plutôt qu’un outil communautaire.

Visiblement, les réseaux sociaux effraient encore un peu les régions de France. Seulement, 26%  d’entre elles, emploient un community manager. L’origine de la page officielle est souvent une idée du service de communication. Les pages officielles contiennent à 59% des liens vers d’autres sites. Finalement, peu d’entre elles engagent un processus créatif pour diversifier leurs contenus.

Ce que les régions doivent améliorer sur leurs pages Facebook

A vrai dire, qu’est-ce qu’on attend d’une page officielle d’une région ?

  • Tout d’abord des renseignements généraux : départements, préfectures, population, climat, principales agglomérations,
  • Les contacts : Conseil régional, Conseils généraux: localisation, numéros utiles
  • Tourisme/ culture : les offices de tourisme des principales villes, les lieux à visiter, les atouts culturels et gastronomiques de la région
  • Les actualités : politiques et évènementielles

Les visuels sont donc très importants pour ce genre de contenu. Des photos et des vidéos des atouts et des actualités de la région seront un plus pour la page Facebook.

Les fans doivent trouver un intérêt à aller sur cette page, il ne s’agit pas de trouver des renseignements précis mais plutôt les plus de la région et les informations générales de façon rapide et concise.

Les exemples à suivre en terme de qualité de communication

l’Aquitaine et l’Alsace trust les premières places du le top 5 des pages officielles des Régions sur Facebook.

La recette d’un tel succès n’a pas nécessité des budgets importants, mais plutôt un long temps de réflexion. Les premières préoccupation de ces pages sont la réactivité et l’interaction, cela a permis d’augmenter le taux d’engagement et d’enrichir les contenus grâce aux apports et propositions des communautés.

Il ne faut pas sous estimer les réseaux sociaux sinon c’est à la dépréciation que vous devrez faire face.

L'utilisation de Facebook par les Régions de France

A propos de l'auteur

Chargée de référencement

Passionnée par la communication des organisations, le Webmarketing et la Mode. Elle est toujours à la recherche des dernières nouveautés marketing et fashion. Charlotte intervient sur les problématiques Webmarketing et e-commerce.

Nombre d'entrées : 27

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

© 2009 Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Tous droits réservés.

Retour en haut de la page