Les campagnes marketing sur Pinterest : les exemples à suivre Reviewed by Momizat on . Nous sommes encore aux prémices de Pinterest en tant qu’outil marketing, mais l’on a d’ores et déjà compris que ce réseau était riche de trouvailles et d’intérê Nous sommes encore aux prémices de Pinterest en tant qu’outil marketing, mais l’on a d’ores et déjà compris que ce réseau était riche de trouvailles et d’intérê Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Social Média » Pinterest » Les campagnes marketing sur Pinterest : les exemples à suivre

Les campagnes marketing sur Pinterest : les exemples à suivre

Les campagnes marketing sur Pinterest : les exemples à suivre

Nous sommes encore aux prémices de Pinterest en tant qu’outil marketing, mais l’on a d’ores et déjà compris que ce réseau était riche de trouvailles et d’intérêts… On rappelle qu’aux Etats-Unis, il est devenu le troisième réseau social.

De plus en plus de e-commerçants se lancent sur Pinterest. La mise en avant de l’image devient une excellente vitrine pour les e-boutiques, notamment dans le domaine de la mode et plus généralement de la culture.

Mais comment les marques peuvent-elles susciter un intérêt autre que celui de spectateur chez l’internaute ? Comment rendre plus participatives leurs visites sur les boards ?
Certains ont eu quelques bonnes idées…

Les jeux concours sur Pinterest : Pin it, to win it

Les marques ont créé nombres de jeux concours. Les utilisateurs créent des boards sur la marque, et celui dont les images ont le plus été épinglées remporte le prix. C’est le système du « Pin it, you win it » (épingle et tu remportes).

Il existe aussi évidemment, le gain par tirage au sort.  Rien de très inventif en soit, mais cela fonctionne et attire du trafic sur Pinterest et pour les marques qui jouent le jeu. En effet les utilisateurs sont obligés d’épingler l’image de la publicité du concours pour participer.

L’exemple de ModCloth.

ModCloth est une marque de vêtement vintage américaine. Elle a lancé un jeu concours sur Pinterest avec des règles bien précises qui ont su lui rapporter du trafic et une certaine visibilité.
Le but était d’obtenir le plus beau panneau et pour cela il était obligatoire de :

  • Suivre ModCloth sur Twitter
  • les images épinglées devaient avoir des #hashtags dans leurs descriptions
  • les panneaux devaient contenir des images des 20 catégories annoncées
  • Les images devaint comporter le nom et la description correspondante
  • Les participants devaient partager leurs panneaux en postant un commentaire sur la publicité du concours ModCloth.

Cela a eu le double avantage d’offrir aux participants un vrai chalenge et de créer du contenu autour de la marque, multipliant ainsi sa visibilité sur Pinterest.

Le Cross social Media

Pinterest étant axé sur la sociabilisation, il est facile de lier son compte Pinterest à ses autres comptes sur les réseaux sociaux. Ainsi, depuis le compte Pinteres d’une e-boutique,  les internautes et potentiels e-shoppers, ont très vite accès aux pages Facebook, Twitter, Instagram etc.
Là encore l’impact visuel de Pinterest est un atout très fort qui en fait un outil promotionnel important.

Kotex, la première vraie campagne marketing sur Pinterest

Kotex, qui est une marque dans le secteur de l’hygiène intime féminine, a lancé en mars dernier une campagne sur Pinterest. Le principe est simple, la marque à observer le profil de 50 femmes inspirantes et influentes sur Pinterest, afin de comprendre quelles étaient leurs habitudes et leurs goûts. Ces femmes ont toutes reçu en suivant, une box avec des cadeaux qui leurs ressemblaient basées sur leurs boards et leurs images épinglées. La seule condition était que ces femmes affichent dans leurs panneaux, le kit reçu par Kotex ainsi que sur leurs autres réseaux sociaux.

Il est vrai qu’il est difficle de déterminer le réel R.O.I de cette campagne mais elle a, à coup sûr, créé le buzz et il y a une exposition de la marque très significative. Kotex a en plus réalisé une vidéo afin de montrer la campagne à un public plus étendu.

P comme puzzle sur Pinterest

Les français ne sont pas en reste en termes de créativité. Peugeot a lancé l’une des campagnes les plus attractives sur Pinterest. Cette campagne a généré un nombre de viste très important sur le site de la marque.

Le compte officiel de Peugeot Panama a récompensé les internautes qui ont réussi à terminer un puzzle Pinterest. Le profil de la marque montrait des images de voitures roulant sur une ou plusieurs images séparément et dans chaque panneau, il manquait une image pour reconstituer la voiture en entier. Il fallait donc chercher des informations sur la page Facebook ou le site web.

Cette campagne reprend à la fois le système du jeu concours et du cross média. Plutôt ingénieux comme idée… Cela à apporté une visibilité et un trafic important sur les différents profils web de la société.

Jeux concours Pinteret de Peugeot Panama

Le Puzzle du profil Pinteret de Peugeot Panama

Il reste encore de quoi inventer des concepts qui mettront Pinterest en ébullition le temps d’une campagne marketing… A qui le tour ?

 

A propos de l'auteur

Fondateur

Fondateur et rédacteur du blog Le Webmarketeur, il livre des informations et des avis sur les dernières avancées sur le webmarketing et le e-commerce. Retrouvez régulièrement des conseils, des infographies ainsi que des business cases vous proposant une vision à 360° de la communication sur Internet.

Nombre d'entrées : 158

Commentaires (9)

  • Yvon12

    Merci pour ces différents exemples de campagnes marketing. Il est vrai que les entreprises ont tout à gagner en investissant Pinterest, notamment face à la forte croissance du réseau. Je vous conseille afin d’approfondir la question ce lien que j’ai trouvé intéressant http://luckeen.com/969-pinterest-entreprises-avantages-marketing/ qui souligne les différents avantages d’une présence sur le réseau.

  • GéBé

    Bonjour,
    J’ai bien lus tous vos articles concernant Pininterest. On parle beaucoup de photos, d’images fixes, mais dans les contenus visuels de qualités, qu’en est-il de la vidéo ? Je ne parle pas de spots publicitaires, mais de réels contenus, fictions, jeux, transmédias. Grâce à des sites comme Pininterest, les marques (surtout en France) vont-elles comprendre enfin que, même si les quizz et « bons d’achats » fonctionnent encore en tant que « Pin », bientôt le contenu vidéo de qualité, sera le réel enjeu ? Je suis un futur producteur de « contenus storytellés », et je suis persuadé de l’avenir de cette forme de communication, mais vous qu’en pensez vous ?

  • Solutis

    Le puzzle Peugeot Panama est pas mal ! Bien vu.

  • boutique de marketing Booster-trafic-site

    c’est vrai qu’il ne faut pas venir comme 1 bourrin, il faudra se manifester et de plus, poster quelques posts sans pub, cela reste le minimum. Quelques lieux de discussions avec signatures sont vraiment le meilleure chose: vous n’êtes pas contraint à dialoguer de votre activité à l’intérieur du forum de discussions, détendez-vous et surtout papotez de vos loisirs… en effectuant votre propre publicité et en plus, votre propre positionnement dans les recherches web !!

Laisser un commentaire

© 2009 Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Tous droits réservés.

Retour en haut de la page