
De sa création à son développement, la société a fait parler d’elle. Un zoom, sur le premier site de vente évènementielle …
L’idée marketing
En 2001, Jacques Antoine Granjon et ses associés décide de créer Vente-privée.com. Il s’agit là de l’invention de la vente évènementielle, concept aujourd’hui bien connu et reproduit dans le monde entier. L’idée est d’offrir des prix attractifs aux membres sur des domaines très variés : du textile, en passant par le voyage ou encore les spectacles. Ces ventes sont d’une durée courte, ce qui permet d’avoir des prix intéressants (-50 à 70%).
En 2011, le Chiffre d’affaires de la société était d’un milliard et cent millions d’euros. Après avoir conquis la France, la société s’est lancée vers l’Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, Grande Bretagne, Pays-Bas et Belgique). Elle a réalisé plus de 4500 ventes évènementielles sur le continent l’an passé, soit 48 millions de produits vendus. L’entreprise ne compte pas s’arrêter là et a décidé de conquérir les Etats-Unis en s’y implantant l’année dernière en joint-venture avec American Express.
Il y aujourd’hui 16 millions de membres dont 11 en France, le berceau de Vente-privée. L’entreprise compte 6500 nouveaux clients par jour.
Le e-shoppeur de Vente-privée
L’âge moyen des membres et d’une trentaine d’année. 66% des membres sont des femmes. On compte près de 2,5 millions de visiteurs par jours et 55,5 millions par mois.
Les membres passent environ 50 min par mois sur le site de ventes évènementielles. Vente-privée.com apparaît comme l’une des marques les plus recommandées par les consommateurs français. Le site est d’ailleurs devenu en 2011, le premier distributeur de vin en France avec près d’un million de bouteilles vendues chaque année.
Vente-privée.com, toujours en développement
L’entreprise tient beaucoup à sa relation membres ainsi que celle avec ses partenaires. Lors du lancement d’une nouvelle filiale à l’étranger, la société prends le temps de s’implanter avec des collaborateurs sur places et met ensuite en place des partenariats avec des marques locales.
A ce jour, la société compte près de 1500 collaborateurs dans le monde et a recruté en 2011462 personnes. Signe de bonne santé économique malgré la crise.
Les marques ont bien compris l’intérêt de vendre sur Vente-Privée.com, une étude TNS Sofres en juin 2010 a montré qu’une marque augmentait sa notoriété en vendant sur le site de ventes évènementielles.
Le site est à l’initiative de nouvelles offres exclusives et surprenantes qui arrivent à séduire le consommateur. Comme par exemple en étant les premiers à proposer la marque de Textile américaine New America du Designer William Rost. Ventes-privées.com a su comprendre le besoin du consommateur et les séduire à travers un concept original.
Souhaitons longévité et prospérité à cette belle réussite de site e-commerce.