2012 : retrospective d’une année pas si apocalyptique ! Reviewed by Momizat on . Avant toute chose, toute l'équipe de Conseil Webmarketing vous souhaite une excellente année 2013 ! Revenons un peu en arrière, et réalisons un rapide bilan de Avant toute chose, toute l'équipe de Conseil Webmarketing vous souhaite une excellente année 2013 ! Revenons un peu en arrière, et réalisons un rapide bilan de Rating: NaN
Vous êtes ici:Accueil » Actualité Web » 2012 : retrospective d’une année pas si apocalyptique !

2012 : retrospective d’une année pas si apocalyptique !

2012 : retrospective d’une année pas si apocalyptique !

Avant toute chose, toute l’équipe de Conseil Webmarketing vous souhaite une excellente année 2013 !

Revenons un peu en arrière, et réalisons un rapide bilan de cette année 2012. Malgré la crise économique et financière que nous traversons, le secteur du e-commerce se développe fortement avec un CA prévu en 2012 d’environ 45 milliards d’euros en France, et une croissance de près de 20% par rapport à 2011.

Finalement tout ne va pas si mal ! Cependant, ce plaisant constat n’est pas applicable à toutes les entreprises françaises. A titre d’exemple, les 3 Suisses ont vécu une année 2012 délicate et ont finalement décidé de remettre à plat l’ensemble de leur stratégie marketing.

Parmi les sujets qui vous ont le plus intéressés en 2012 on retrouve le responsive web design, le référencement social, et … Pinterest. En voici un rapide résumé.

Pinterest

Ce qu’il faut retenir : Pinterest un atout non négligeable pour votre stratégie Webmarketing car cela impacte positivement votre SEO (visibilité, source de traffic…), ainsi que votre site E-commerce (présentation des produits, interactivité avec la communauté). Pinterest apparaît comme une opportunité de plus en plus intéressante pour les e-commerçants, mais quid du rapport temps & investissement / rentabilité ?

Ce qu’il faut retenir : Pinterest est devenu le troisième réseau social aux Etats-Unis, et est également en passe de devenir l’un des plus importants réseaux en France (devant Google +). Première conséquence : de plus en plus de e-commerçants se lancent sur ce média qui leur offre une excellente vitrine pour leurs e-boutiques. Seconde conséquence, certaines grandes marques en ont profité pour lancer des campagnes marketing virales très attractives. Parmi elles : Peugeot, Kotex, Mod Cloth… Et vous, quelle campagne allez-vous lancer sur Pinterest demain ?

Le Responsive Web Design

Ce qu’il faut retenir : c’est une savante formule qui permet de rendre son site ergonomique et adapté aux différents supports existants (mobile, tablette, PC). En résumé, un site web en HTLM5 peut être aussi bien visible et lisible sur un ordinateur, une tablette et même un téléphone mobile et ce, quelle que soit la marque et le système d’exploitation. Malheureusement, réaliser un site Internet responsive ne présente pas que des avantages. Parmi les inconvénients principaux : plus de compétences techniques requises, une conception plus réfléchie et plus longue et une créativité limitée. L’avenir du web responsive reste toutefois radieux car plus pratique et moins coûteux que de réaliser un site Internet ou une application adaptée à chaque support et à chaque système d’exploitation.

Un référencement social

Ce qu’il faut retenir :  Le SEO dépendant de l’algorithme de référencement des moteurs de recherche, il est difficile  de définir avec précision la liste des critères (et leurs poids) qui influent le référencement des sites Web. Une nouvelle étude (post Panda) nous indique que le Social Media est à l’honneur, à savoir que les signaux provenant des réseaux sociaux sont fortement corrélés avec l’indexation du site web dans Google. On y apprend également que les backlinks restent importants, et que le référencement payant du type Adwords, Adsense n’a pas d’impact négatif sur le SEO. Malheureusement, l’algorithme de Google reste indomptable et il est très difficile de savoir si ces éléments impactent fortement l’indexation d’un site web. De plus, même si la place de Google + dans l’environnement des médias sociaux n’est pas si importante, elle apparaît l’être beaucoup plus pour l’indexation dans Google.

Et pour cette magnifique année 2013 qui s’annonce, n’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous souhaitez nous voir développer. Comme le monde n’est pas arrivé à sa fin, nous nous ferons un plaisir de vous apporter des réponses !

A propos de l'auteur

Feed Manager

Suite à un parcours en école de commerce, suivi de diverses expériences, Maxime a rejoint Conseil Webmarketing comme Feed Manager. Passionné par l’entrepreneuriat, la cuisine et l’univers du Web en général, Maxime est à l’affût des nouvelles technologies développées par les start-up.

Nombre d'entrées : 20

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

© 2009 Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Tous droits réservés.

Retour en haut de la page