Les nouveautés E-Commerce pour l’année 2013 (Part I) Reviewed by Momizat on . Après vous avoir présenté notre rétrospective d'une année 2012 pas si apocalyptique que ça, il était nécessaire que l'équipe du Webmarketeur vous propose sa vis Après vous avoir présenté notre rétrospective d'une année 2012 pas si apocalyptique que ça, il était nécessaire que l'équipe du Webmarketeur vous propose sa vis Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Acquisition » Les nouveautés E-Commerce pour l’année 2013 (Part I)

Les nouveautés E-Commerce pour l’année 2013 (Part I)

Les nouveautés E-Commerce pour l’année 2013 (Part I)

Après vous avoir présenté notre rétrospective d’une année 2012 pas si apocalyptique que ça, il était nécessaire que l’équipe du Webmarketeur vous propose sa vision des tendances E-Commerce pour l’année 2013. Au programme :  l’explosion du E-Commerce sur les supports mobiles, la mise en place de stratégies marketing multisupports, Google Shopping devient payant et … l’Ogre (Google) arrive sur le  retargeting dynamique. Attaquons !

Explosion du E-Commerce sur les supports mobiles

En ce début d’année, vous avez dû lire (mais vous le saviez déjà !!) que les e-commerçants allaient et devaient s’ouvrir davantage à la mobilité, en lançant des applications, des QR codes et autres spécificités mobiles… Cela va bien plus loin, 1 vente sur 10 est réalisée via des supports mobiles, et ce chiffre ne va qu’augmenter dans les mois et les années à venir. Il faut donc être présent sur ces différents supports via des applications, des sites responsives … mais également optimiser ces différents canaux pour maximiser ses ventes. Il faut donc mettre en place une véritable stratégie marketing multisupports.

Des stratégies d’acquisition multisupports

Les supports mobiles prennent donc une place de plus en plus importante dans le web. Nous connaissons tous la stratégie « multicanal », il va dorénavant falloir intégrer une stratégie « multisupports » à sa stratégie marketing global ! En effet, les actions des internautes sont différentes selon le support qu’ils utilisent. De fait, plusieurs questions se posent :

  • Les acheteurs achètent-ils le même type de produit selon qu’ils sont sur un mobile, une tablette, un pc ?
  • Des produits de même valeurs ? Avec le même cycle d’achat ?
  • Faut-il privilégier le « one click buying » sur supports mobiles ?

Autant de questions auxquelles il faut répondre pour un meilleur impact sur le Web. Il est également nécessaire de s’interroger dans le même sens à propos de la stratégie de communication web. Les internautes sont-ils réceptifs aux mêmes types de messages selon les différents supports utilisés ?

Google Shopping devient payant

Dès le 13 février 2013, et sa première étape de transition, l’outil Google Shopping  va mixer les résultats classés par pertinence et ceux qui ont été achetés aux enchères par les E-Commerçants (voir notre précédent article sur le sujet). Depuis les origines de Google et les premières applications similaires à Google Shopping (Froogle), jamais rien n’avait été demandé aux marchands. Selon Google, ça n’a pas que du négatif (et c’est vrai). Ce service payant, devrait permettre aux marchands de bénéficier d’une meilleure qualité de service et, du coup, les obliger à fournir des données de qualité à Google Shopping. Là où le bât blesse, c’est pour l’internaute. Celui-ci verra ses requêtes Google être affichées non plus seulement pour leurs pertinences, mais aussi et en grande partie selon l’enchère qui a été associée au produit. Pour avoir l’explication de Google, c’est ici !

Nous pouvons dès lors nous poser deux questions :

  • Google va t-il appliquer cette logique à d’autres de ses outils gratuits, comme son moteur de recherche ?
  • Si oui, à quand la fin du référencement naturel ?

Retargeting dynamique : arrivée de Google

Google a lancé sa solution de retargeting (ou remarketing / reciblage marketing) en 2010, mais celle-ci est moins précise et poussée que celles de ses concurrents type Critéo ou Retargeter. Moins précise car ne permettant pas le retargeting dynamique, à savoir la possibilité de créer des bannières dynamiques personnalisées en fonction des produits vus par l’internaute. Ce sera désormais le cas avec Dynamic Ads.

Deux nouveautés viennent s’ajouter à cette première, le « Smart Pixel » ainsi que le « Similar Users ». Le Smart Pixel est le nouveau tag de retargeting dynamique de Google, il permettra de collecter des variables supplémentaires qui ne sont pas nécessairement disponibles chez la concurrence, et donc personnaliser les messages envoyés aux internautes. Similar Users a une fonctionnalité qui défère du rôle premier du retargeting, car l’objectif n’est pas de ramener des visiteurs du site mais des internautes dont le profil est similaire (selon Google) aux visiteurs du site, c’est donc un moyen d’améliorer sa notoriété et d’élargir sa base d’acquisition client. Une bonne nouvelle et un concurrent de poids pour Next Performance et Criteo.

La semaine prochaine, retrouvez la suite de cette article avec en ligne de mire la deuxième partie des nouveautés pour l’année 2013, voire même un peu plus loin…

A propos de l'auteur

Feed Manager

Suite à un parcours en école de commerce, suivi de diverses expériences, Maxime a rejoint Conseil Webmarketing comme Feed Manager. Passionné par l’entrepreneuriat, la cuisine et l’univers du Web en général, Maxime est à l’affût des nouvelles technologies développées par les start-up.

Nombre d'entrées : 20

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

© 2009 Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Tous droits réservés.

Retour en haut de la page