• Home
  • A propos
  • Auteurs
  • Feed Manager
  • Check Your Data
  • Mentions Légales

Le Webmarketeur

  • Actualités
  • Comparateurs
  • Référencement
    • Référencement Payant
    • Référencement Naturel
  • Marketplaces
  • Affiliation
  • Display
Home fff 2013 février 20 Boostez vos résultats par la puissance du Jeu Marketing

Boostez vos résultats par la puissance du Jeu Marketing

Il n’est aujourd’hui plus à démontrer que mettre en place un jeu marketing sur son site internet ou sur ses réseaux sociaux est une source évidente non seulement de trafic, mais également de taux de conversion. Cependant, pour arriver à des résultats à la hauteur des attentes initiales, un certain nombre de conditions doivent être réunies.

Lors du salon E-marketing, nous avons assisté à la conférence d’Actiplay « Boostez vos résultats par la puissance du Jeu Marketing », les deux intervenants sont revenus sur les 10 astuces à connaître pour réussir pleinement la mise en place d’un jeu marketing.

Les objectifs de la mise en place d’un jeu marketing sont multiples : animer, fidéliser, former, recruter, enrichir sa base de données, collecter des profils, augmenter son chiffre d’affaires et son trafic, développer sa notoriété ou encore soutenir le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre ou même d’une nouvelle identité de marque.

Outre tout cela, un jeu marketing rapproche une marque de ses consommateurs. En effet, il est très important de noter qu’il s’agit d’une action impliquant beaucoup plus le consommateur qu’une simple publicité : ce dernier passe en moyenne 10 minutes sur un jeu, temps durant lequel il découvre davantage la marque.
Mais quelles sont les 10 astuces à connaître pour un jeu réussi ?

1/ Faire revenir l’internaute plus souvent

Comment ? Le principe des instants gagnants s’avère être un bon moyen pour y parvenir. Il s’agit de donner le résultat du jeu immédiatement, et de permettre à l’internaute de rejouer le lendemain (par exemple). Ce dernier aura alors envie de retenter sa chance encore et encore et, ainsi, de revenir.

2/ Utiliser le jeu pour accompagner un lancement, un nouveau produit…

Lancer un jeu au moment du lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre ou même d’une nouvelle identité de marque est très pertinent. Cela permet de booster davantage les ventes de ce même produit, et de donner de l’ampleur à l’opération.

3/ Faire des jeux sur tous les canaux

Pour gagner en visibilité et toucher une cible beaucoup plus large de consommateurs, il est important de réaliser des jeux sur tous les canaux. Faire du multicanal signifie notamment être présent sur mobile : en effet, pourquoi passer à côté de 30% de consommateurs ? D’autant plus que cela présente un avantage : les mobinautes consultent généralement leurs mails durant leur temps libre, ils ont ainsi le temps de jouer.

4/ Profiter d’une obligation légale pour se protéger

Cela passe par un règlement clair et complet, disponible facilement pour que les internautes puissent le consulter, un dépôt chez un huissier, un tirage au sort réalisé en internet ou chez un huissier,…

5/ Augmenter de 5 à 30% les performances

Et pour cela, quoi de mieux que l’AB Testing ? Grâce à cette méthode, vous pouvez comparer le taux de conversion pour choisir la meilleure solution.

6/ Augmenter le budget dotation et bien l’utiliser

Attention au choix du lot principal. Les weekends et courts séjours attirent généralement, mais les internautes seront-ils en mesure de se libérer pour profiter de leur cadeau ? Ce dernier doit par ailleurs être en rapport avec l’activité de l’entreprise, afin de garder une certaine cohérence.

Attention également aux contraintes dues à l’envoi pour les cadeaux matériels.

7/ Bien utiliser les réseaux sociaux

Les opérations multi-supports sont généralement les plus rentables. Il est ainsi possible de renvoyer le trafic partout et de relier les canaux entre eux : Facebook, Twitter, téléphone, point de vente, site internet…

8/ Profiter jusqu’au bout de l’impact du jeu

Faire un jeu est une bonne opération, mais il faut également assurer l’après-jeu ! Ainsi, mettre en avant le gagnant du jeu apporte une certaine crédibilité et fiabilité auprès de l’ensemble des internautes. Les témoignages sont également positifs pour la crédibilité, la communication de la marque et la fidélisation des internautes.

9/ Réaliser des ventes immédiates

Intégrer un bon d’achat dès l’inscription du jeu est positif sur deux points : non seulement l’internaute se sent privilégié et « récompensé », mais il est en plus davantage susceptible à retourner sur le site internet pour acheter et profiter de son bon d’achat ou de sa réduction. Les relances du type « Attention, il ne vous reste plus que 3 jours pour profiter de votre bon d’achat de 10€ sur la nouvelle collection ! » sont des plus.

10/ Booster les taux de rendement

Enfin, il est important de justement offrir des bons d’achat ou des réduction en rapport avec les intentions d’achat de l’internaute, qu’il est possible de deviner grâce au cadeau mis en jeu. Par exemple, il sera pertinent d’offrir un bon d’achat sur les produits High-techs pour toute inscription au jeu-concours mettant en jeu une télévision HD.

Réseaux Sociaux & Mobilité

Quels sont les nouveaux usages et attentes des consommateurs ?

Les Réseaux Sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie des internautes (et mobinautes). Ces derniers les utilisent sur ordinateurs mais également de plus en plus sur portables, tablettes…Cela a entraîné un changement certain du comportement des internautes et, ainsi, de nouveaux modes de conversion et la démultiplication des contenus proposés.

Jean-Michel Moulié, Arnaud Contival, Marion Bajeux et Thomas Guillochon sont revenus sur les principaux chiffres rapportés par le SNCD.

Le SNCD a renouvelé son étude nationale SMA Social Media Attitude, qui porte sur les usages et attentes d’un panel d’internautes vis-à-vis des marques présentes sur les réseaux sociaux. Cette année, la nouveauté est que l’étude s’est intéressée également aux utilisateurs de mobiles et tablettes, portant en tout sur un panel de 10 934 individus, via un questionnaire en ligne.

L’étude permet de démontrer que la très grande majorité des socionautes est présente sur au moins 1 réseau social (48%), à savoir principalement Facebook (pour 95% des socionautes). 28% sont présents sur 2 réseaux sociaux. Malgré la très grande présence de Facebook dans le monde du web, les autres réseaux sociaux poursuivent leur chemin et réunissent de plus en plus d’internautes. C’est par exemple le cas pour Twitter, qui réunit 28% des socionautes, Google + (27%), Linkedin et Viadeo (19%).

Les habitudes des internautes évoluent avec les nouvelles technologies. Aussi, si 99% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux via leur ordinateur, de plus en plus d’entre eux se connectent en complément via leur Smartphone (54%) et/ou leur tablette (15%).

Parmi les utilisateurs des réseaux sociaux, nous pouvons dissocier deux groupes distincts : les « simple » socionautes, c’est-à-dire les utilisateurs qui se connectent de temps en temps à leurs réseaux sociaux 75% d’entre eux se connectent au moins une fois par jour et les influents, c’est-à-dire les individus qui sont hyper-connectés, continuellement en connexion avec leurs réseaux sociaux -100% d’entre eux se connectent au moins une fois par jour.

Concernant le temps de connexion des internautes sur les réseaux sociaux, là encore Facebook se distingue… En effet, un internaute reste en moyenne 68 minutes sur Facebook lors d’une connexion, contre 42 minutes pour Twitter et 35 minutes pour Google +.

Si les utilisateurs d’Internet sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, c’est notamment pour développer leurs réseaux. Aussi, 43% des socionautes détiennent un réseau supérieur à 100 relations.

Autre point : la désinscription. Facebook étant le réseau social qui comporte le plus d’inscrit, il est également celui qui détient le record du nombre de désinscriptions : 20% des internautes de l’étude se sont retirés d’un réseau social, et 51% d’entre eux de Facebook !

Si nous nous focalisons plus précisément sur les socionautes-mobinautes, nous constatons que 55% d’entre eux sont fans et suivent au moins une marque, et 70% d’entre eux détiennent un réseau de plus de 100 relations.

Toutes ces données permettent de constater que, chaque année, les chiffres varient et évoluent considérablement. Les ordinateurs sont les supports les plus utilisés, mais le téléphone portable et les tablettes les rattrapent chaque année un peu plus. Facebook est quant à lui le réseau social le plus influent, mais Twitter, Linkedin ou encore Google plus ne sont pas loin derrière et augmentent leur nombre d’adhérent chaque jour un peu plus.

Comment les choses évolueront-elles ? D’autres supports verront-ils à leur tour le jour ? Et l’apogée de Facebook durera-t-elle encore longtemps ?
Le réseau social survivra-t-il à l’arrivée des nouveaux réseaux sociaux ? Ne s’essoufflera-t-il pas ?

Source : Conférence Actiplay salon du E-marketing 2013 Paris

Lisa Lelimouzin

Fév 20, 2013Maxime
Dynamiser vos campagnes de communication web grâce aux vidéos La Conversion Client 10 Techniques de Real Time Marketing
You Might Also Like
 
Les impacts de la création d’un réseau social d’entreprise
 
La fidélisation en ligne : Guide de bonnes pratiques

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maxime

Fondateur et rédacteur du blog Le Webmarketeur, il livre des informations et des avis sur les dernières avancées sur le webmarketing et le e-commerce. Retrouvez régulièrement des conseils, des infographies ainsi que des business cases vous proposant une vision à 360° de la communication sur Internet.

8 years ago A la une, Marketing communautaire, Social Médiaactiplay, concours mania, mobinaute162
Footer Sidebar 1

Drop a widget on "Footer Sidebar 1" sidebar at Appearance > Widgets page.

Sujets les plus abordés
Actualité WebStratégie webA la unee-commerceAcquisitionInfographiesSocial MédiaRéférencement PayantWebmarketingMobileConseil WebmarketingOutils webmarketingComparateurs de PrixConférences - SalonsBusiness CaseFacebookSite du VendrediRéférencement NaturelMarketplacesFidélisationAffiliatione-RéputationEmailingFashionDisplayFood & HealthPhotographyPinterestMarketing communautaireLittérature webmarketingAvis d'ExpertsAgencesStratégie CdiscountMusicTwitterTravel
Réflexologue Gradignan
Footer Sidebar 4

Drop a widget on "Footer Sidebar 4" sidebar at Appearance > Widgets page.

2019 © Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing
Grimag theme by StrictThemes