
Le Real Time Marketing ou comment interagir en temps réel avec ses clients. En effet, ces derniers souhaitent à plus de 73% une aide en ligne, faute de quoi 53% d’entre eux abandonnent le site consulté.
Afin de pallier à ce genre de problème, le Real Time Marketing apparaît comme une solution, le témoignage d’une entreprise déjà conquise vient à l’appui, et dévoile un taux de conversion de 7,5% (contre une moyenne estimée à 2,5%).
Les 10 techniques pour augmenter votre conversion client :
1. Cibler en fonction du contenu consulté. Selon les articles cliqués et les pages visitées, proposez des banners correspondants au contenu souhaité par l’internaute.
2. Géolocalisation des offres en temps réel. Cela permet de répondre directement aux attentes de l’internaute. En effet, si vous voyez que votre client se trouve en Espagne, il est important de le rassurer en lui disant que dans son pays la livraison est possible.
3. Formulaire intelligent et proactif : L’idée c’est de proposer en temps réel, une liste de réponses probables en fonction de la saisie de l’internaute. Ces nouveaux types de formulaires permettent de dynamiser la relation client et la constitution d’une base de données de qualité.
4. Assistance multicanale en temps réel : Live Chat. Cet outil résulte des données collectées sur le client grâce à son comportement et ses opérations. En effet, chaque interaction repose sur une analyse en temps réel des attentes du client afin d’obtenir les meilleures relations avec les clients connectés.
5. Gamification du statut client : le but est de jouer sur le statut afin de le stimuler en fonction de ses achats.
6. Amplification des canaux sociaux : intelligence émotionnelle : Il s’agit d’amener le client à aimer votre page fan, en fonction de son activité sur le site afin d’être sûr qu’il accepte votre demande.
7. Offre ciblée en fonction du contenu du panier : Il s’agit de faire une offre complémentaire en fonction de l’achat et de la zone géographique où se situe le client.
8. Traçage oculaire : en analysant le curseur on analyse les yeux. Ainsi, lorsqu’un client montre des signes susceptibles d’entraîner un abandon, il est important de lui demander un mail, afin de garder un contact avec un prospect chaud.
9. Résonance de mots clés : Répéter à l’identique les mots clés utilisés dans la requête de l’internaute, technique de répétition cognitive, afin qu’il se sente rassuré.
10. Responsive design : cela permet au message de s’adapter automatiquement à la configuration de l’écran en fonction des différents devices !
Le mot de la fin
Cette conférence nous apporte un point de vue global sur les techniques à mettre en œuvre. En effet, le questionnement de l’auditoire sur la mise en œuvre des techniques ne fut pas entièrement satisfait, l’entreprise nous expliquant que pour en savoir plus, il fallait les contacter directement…
Source : Conférence LivePerson, salon du E-marketing 2013
Sarah Reverdy
Laisser un commentaire