
Aujourd’hui, le client est multicanal, présent sur tous les fronts. Cette volubilité marchande peut perdre les consommateurs dans de multiples mares d’informations.
Afin de nous éviter cette déconvenue la société Cabestan est venue au salon e-marketing de Paris pour partager avec nous la maîtrise de ce domaine d’expertise : la gestion des campagnes multicanales.
Tu personnaliseras tes campagnes !
Tel un commandement sinaïque, cette phrase résonne encore dans nos têtes. Difficile de sortir du salon e-marketing sans avoir pris conscience de l’importance de cette loi ! Mais me direz-vous « élémentaire mon cher Waston » joliment dit mais dans la réalité qu’en est-il ?
Le schéma opérationnel est simple et se résume en ces quelques mots : une base de données riche, une segmentation aiguisée pour un ciblage comportemental pertinent.Tout le secret de la DATA MARK !
Tu offriras des contenus en adéquation avec tes cibles !
Pour illustrer cette démarche rien ne vaut un exemple précis. Le PSG avait une connaissance limitée de ses clients par conséquent un programme relationnel médiocre uniquement basé sur l’abonnement. Pour remédier à ce mal, le club parisien a fait appel aux services de l’agence Cabestan. Le club a le potentiel indéniable de posséder une base importante à travers des sources aussi variées que le site du club www.psg.fr, la PSG TV, les différentes boutiques ainsi que la billetterie. Seulement toutes ses données sont tout à fait stériles sans une exploitation perspicace.
À travers ce puzzle informatif, le travail de l’agence a été de donner à ces informations une organisation logique et de sublimer leur sens. Une fois ces données centralisées, l’agence a pu effectuer une segmentation en fonction de l’âge, du modèle familial, des intérêts des supporters et de la puissance de leur engagement. Vous parlez vrai et juste à vos clients !
Tu auras une vision à long terme!
Le résultat est extrêmement qualitatif et possède une vision à long terme. Non au one-shoot ! En effet, l’action de Cabestan a donné naissance à des offres personnalisées : une offre familiale, une offre « So Fan » pour les plus zlatanphiles, mais aussi l’envoi d’une enquête de satisfaction après chaque match.
Bien évidemment, cette capacité à parler judicieusement à ses clients a permis au club de générer un CA additionnel depuis la mise en place de cet outil.
L’utilisation de la DATA ouvre une voie de béatitude marketing aux entreprises. L’offre personnalisée satisfera les entreprises les plus exigeantes et créera cette valeur ajoutée que vous recherchez tant.
Source : Conférence Cabestan – Salon du E-marketing Paris 2013
Anne-Sophie Marcadié