
Google développe et met en place, petit à petit, tous les outils nécessaires pour prendre le contrôle du secteur du e-commerce. La prochaine étape serait-elle la création d’une place de marché Google ? Rien n’est moins sur… Ce serait surement un coup dur pour les Amazon, Ebay et autres géants du secteur. Regardons ça de plus près…
Google met en place Google Shopping … et devient payant !
En 2010, Google lance son comparateur de prix Google Shopping et devient le premier acteur totalement gratuit pour les e-commerçants. C’est une source de trafic non négligeable et donc un levier d’acquisition dans lequel s’engouffre la plupart des marchands. En 2011, Google met à jour son algorithme de recherche avec Google Panda. Résultat : une moins bonne indexation de tous les agrégateurs de contenu, avec entre autres les comparateurs de prix et un grand nombre de places de marchés. Le tout au profit de Google Shopping. Dernière étape de cette mutation, début 2013 en France, Google Shopping devient payant pour tous les e-commerçants.
Google met en place Google Wallet
C’est un service de paiement qui permet à tous les utilisateurs de payer en ligne via un ordinateur et autres supports mobiles, mais aussi de payer directement en magasin via leur téléphone portable. Les marchands ne proposant pas le service Google Wallet sont déjà défavoriser par rapport aux autres. Google propose dès à présent de n’afficher sur Google Shopping que les produits proposés par des marchands utilisant ce service. La logique pourrait être la même avec une place de marché estampillée Google.
Googlet met en place Trusted Stores
Suite à l’annonce du Google Shopping payant, Google a également annoncé la sortie de « Google Trusted Stores Program », un programme de notation des performances des marchands. Ce programme est gratuit, et les marchands qui y souscrivent bénéficieront d’un badge de confiance Google. En cas de litige, Google s’engage à intervenir entre un marchand et un acheteur. Pour l’instant facultatif, ce programme peut devenir rapidement obligatoire pour les marchands présents sur Google Shopping, car cela peut devenir un critère de choix pour le consommateur.
Bientôt un programme « expédié par Google » ?
Amazon propose aujourd’hui aux marchands présents sur leur place de marché de gérer tout ou partie de la logistique d’expédition des marchands via leur solution « expédié par Amazon ». Dès 2011, Le Wall Street Journal nous révélait que Google réfléchirait à se développer sur ce marché, pour être encore un peu plus au cœur des problématiques e-commerce. A quand la livraison avec les « Google Car » ?
Tous ces éléments nous montre comment Google s’attaque au secteur du e-commerce, en contrôlant tout ou partie des problématique des e-commerçants : la livraison, la gestion des litiges, les modules de paiement… Pour l’instant ces services sont gratuits, mais nous imaginons assez facilement que les marchands soient à terme obligés d’utiliser ces services pour vendre sur Google Shopping, et peut être bientôt sur une Market Place Google.. Seulement voilà, est-ce que le modèle historique de Google, ne vas pas être en partie cannibaliser par cet (hypothétique) nouveau modèle au CPA ?
Source : L’express / GNT / Search Engine Land