Infographie : Classement des sites e-commerce selon le parcours d’achat Reviewed by Momizat on . La clé de succès d'un site E-commerce c'est d'avoir un parcours E-commerce fluide.  IVentures Consulting a réalisé le classement des sites E-commerce selon le p La clé de succès d'un site E-commerce c'est d'avoir un parcours E-commerce fluide.  IVentures Consulting a réalisé le classement des sites E-commerce selon le p Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Actualité Web » Infographie : Classement des sites e-commerce selon le parcours d’achat

Infographie : Classement des sites e-commerce selon le parcours d’achat

Infographie : Classement des sites e-commerce selon le parcours d’achat

La clé de succès d’un site E-commerce c’est d’avoir un parcours E-commerce fluide.  IVentures Consulting a réalisé le classement des sites E-commerce selon le parcours d’achat qu’emprunte les utilisateurs. On notera dans les Champions la SNCF avec le nouveau site voyage-sncf ou encore La Redoute. Dans les derniers se trouvent trois site de réservations de séjours de vacances : Nouvelles Frontières, Promovacances et Pierre et Vacances.

Avant l’achat :

L’infographie relève que 65% des marques font du SEM. Les réseaux sociaux les plus utilisés restent Facebook, Twitter et Youtube. Malgré le boume du M-commerce moins de 40% des sites E-commerces proposent une application. Les éléments de réassurance ne sont présents que sur 42% des sites E-commerce.

Pendant l’achat :

Un bon point pour le E-commerce, 63 % des marques sondées offre un dialogue de vente en moins de 4 clics. Aujourd’hui les marques proposent plusieurs moyens de nombreux moyens de paiement aux e-shoppeurs, plus de la moitié proposent également plusieurs moyens de livraison. En revanche le temps d’attente moyen à une réponse de mails moyen , dépasse les 9 heures pour 72% des marques.

Après l’achat :

Il existe des services d’annulation de commande jusqu’au dernier de jour de réservation pour 61 % des sites visités. En revanche seulement 25% des marques envoient des mails de confirmations d’expédition commande et 33 %  proposent un retour gratuit.

D’après ces chiffres, le parcours pendant l’achat est plutôt soigné, en revanche il reste des points à améliorer en pré et post achat.

 

eShopper-Index-2013-Infographic

Source : IVentures Consulting

A propos de l'auteur

Chargée de référencement

Passionnée par la communication des organisations, le Webmarketing et la Mode. Elle est toujours à la recherche des dernières nouveautés marketing et fashion. Charlotte intervient sur les problématiques Webmarketing et e-commerce.

Nombre d'entrées : 27

Commentaires (8)

  • cuisiniste nice

    Cela rejoint l’idée de faire des sites où chaque page est accessible en moins de 3 clics. C’est efficace et rassurant pour l’internaute.

  • Call center

    cette infographie compare surtout les degrés de l’expérience client, on constate beaucoup d’amélioration

  • Boutique lingerie

    Intéressante cette infographie, ca me rappelle qui faut que je travaille mon « avant achat » en mettant plus en avant les infos de réassurance!

  • Annonce propriétaire

    Très bonne infographie (quelque peu difficile à lire sur un petit écran néanmoins). Ce qui me surprend, c’est surtout les faibles scores de grandes marques en terme de performance post-achat. Il me semblait pourtant que la notion de conservation des consommateurs (moins chère que l’obtention, ce qui pousse à « chérir » ses consommateurs) été démocratisée et gérée au mieux. On observe quand même de plus en plus d’effort des marques sur le web, ce qui fait plaisir!

  • Roger Benedict COLY

    On retrouve deux sites que j’apprécie de part leur stratégie efficace : Zalando et Amazon. le premier pour avoir réussi à s’imposer dans secteur en très peu de temps et le second pour un travail de fond, de recherches et d’innovations permanentes. Cette infographie est intéressante et dévoile quelques belles surprises tout de même. Ikea et Alinea qui se retrouvent en fond de classement. étonnant n’est-ce pas ?

  • Chef de projet internet

    Le rang qu’occupe Opodo dans ce classement ne m’étonne pas du tout, pour régler un litige c’est quasiment impossible de les contacter ! Même après avoir appeler le numéro surtaxé à 1.34 euros par appel, on est gentiment redirigé vers le site internet, scandaleux ce site ! Pour le reste du classement, il n’y a pas trop de surprises au final…

Laisser un commentaire

© 2009 Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Tous droits réservés.

Retour en haut de la page