
Cette année a été riche pour les places de marché tendance. Revenons ensemble sur les principaux acteurs à suivre dans ce domaine.
- La Redoute : le véadiste a ouvert sa marketplace aux E-commerçants en juin 2012. Elle fait partie depuis des places de marché montantes, et a déjà des résultats prometteurs.
Feed Manager, remarque pour ses e-commerçants présents sur ce levier, que la place de marché se classe directement dans le top 3 des marketplaces les plus performantes.
- Le chouchou : La place de marché des 3suisses est lancée depuis le début de l’année dernière. Le concept phare est « faire du shopping autrement » : on peut retrouver un look book avec des styles décryptés par une styliste qui donne aussi des conseils sur les dernières tendances fashion. Les instants choisis, sont un ensemble de thèmes proposés par Le chouchou qui vous livre une sélection de produits (mode, déco, cuisine etc.) en adéquation avec ce thème. Exemple : vacances à la mer, apéritifs entre amis etc.
La place de marché fonctionne avec 5 partenaires principaux : les 3 suisses, Lemon Curve, Bequet, Blancheporte et Excedence. En revanche, rien ne filtre quant à une éventuelle possibilité d’intégrer les e-marchands.
- Asos Marketplace : le géant britannique du prêt-à-porter en ligne a ouvert sa marketplace dans le courant de l’année dernière. Vous pourrez retrouver un large choix de vêtements et accessoires ainsi qu’un aspect communautaire où chacun des internautes peut créer sa page et y poster ses looks préférés.
Pour vendre sur Amazon il faut être un particulier (frais de gestion mensuels offerts, 9% de commission sur les ventes, 15% une fois que vous atteignez plus de 50 ventes par mois) ou un professionnel (des frais mensuels de 20£ et une commission sur les ventes de 20%, vous avez également la possibilité de signer votre boutique et aurez un account manager dédié). Afin de vous inscrire il faudra renseigner le nom de votre boutique, son url, une petite description et un échantillon d’images produit et attendre l’approbation d’Asos.
Cette marketplace n’est pour le moment pas disponible sur des solutions techniques comme Lengow, Shopping-Flux etc. Il faudra donc patienter pour une gestion automatisée de votre catalogue produit sur la place de marché anglaise.
- Les Galeries Lafayette : Les e-shoppeuses attendent forcément avec impatience l’arrivée des GL dans le monde de la marketplace : et bien cela sera pour bientôt, l’ouverture est prévue pour la rentrée 2013 ! On retrouvera des boutiques sur la cuisine et le gourmet en plus de celles dédiées à au prêt à porter. La marketplace devrait fonctionner avec un cercle fermé de marchands dans un premier temps.
- Glamstore : Voilà le dernier atout du groupe Condé Nast ! La place de marché du magazine féminin Glamour est en ligne depuis mars. Elle propose des produits très stylisés sélectionnés avec soins par l’équipe mode de Glamour. Il n’est as encore possible pour les e-commerçants de proposer leurs produits à la vente, mais espérons que cela ne serait tarder !
- Vestiare collective et Instant luxe : deux place de marché réservées au CtoC, les internautes peuvent vendre et acheter des pièces neuves et d’occasion du prêt à porter.
Le plus d’Instant Luxe : proposer des pièces de luxe vintages authentifiées. Vous expédiez votre produit, s’il est certifié d’origine par les équipes d’Instant Luxe, vous recevez votre argent et le client son colis ! une sécurité lorsque l’on sait que le panier moyen est d’environ 600€ !