
Suite à la première partie : le comportement d’achat des internautes en 2013 sur les rétrospectives du Webmarketing 2013, nous allons désormais vous faire part de la situation des entreprises sur le Web de cette année. Etre présent sur le web est aujourd’hui un atout pour les entreprises, et certaines arrivent mieux à se démarquer que les autres. C’est pourquoi nous illustrons cet article d’une infographie sur le géant Amazon, tirée de 500friends.
Election des meilleurs sites E-Commerce de l’année 2013
La Fevad a organisé la 7ème cérémonie de Remise des Prix Favor’i 2013. Le prix du meilleur site de l’année élu par les internautes revient à Amazon. C’est une étude menée du 10 au 17 octobre 2013 auprès de 2 304 internautes âgés de 15 ans ou plus (dont 2 066 cyberacheteurs des 12 derniers mois des catégories étudiées) dont les critères ont été notés, sur une échelle de 1 à 5 :
- Choix des produits
- Rapport qualité/prix
- Fonctionnement du site
- Service client
Nous retrouvons aussi un classement des jeunes pouces du E-Commerce :
Retrouvez les autres prix de la cérémonie ici.
Amazon, le leader du E-Commerce en France
L’enseigne a accumulé les prix en tête de classement, c’est pourquoi il n’y a rien d’étonnant à la retrouver première du classement de l’attractivité des enseignes, selon le Cabinet OC&C. Pourquoi porter autant d’intérêt à Amazon ? Pour ses chiffres et son intérêt à satisfaire ses internautes.
Amazon, c’est 14,39 millions de visiteurs uniques lors du 2ème trimestre 2013 soit 1/3 des internautes français. C’est aussi 5 millions de visiteurs uniques de plus que CDiscount. L’infographie ci-dessous démontre que, déjà en 2012, Amazon était l’un des pionniers du E-Commerce (voir le détail de l’infographie ici)
Pour rester dans le domaine de la place de marché, nous ne pouvons ignorer le déclin de La Redoute. Son chiffre d’affaires est estimé à 1 milliards d’euros pour cette année mais celui-ci perd chaque année 10% depuis 2010. Leur princiapl objectif est de résoudre la problématique d’un système informatique obsolète et non efficace face au nombre de commandes.
Ces entreprises au niveau mondial qui contrôlent internet
Tiré de Mashable, ce graphique de Statista nous montre quelles sont les compagnies présentes sur le Web qui font le plus de visiteurs uniques.
En tête, Google, qui est aussi l’entreprise N°1 prisée par les jeunes diplômés qui souhaitent y travailler.
De plus en plus d’entreprises sont présentes sur Facebook, qui reste dans le top 3 juste après Microsoft.
Les entreprises chinoises commencent à faire sentir leur présence, avec Baidu, le moteur de recherche chinois équivalent à Google ainsi qu’avec Alibaba qui est le site E-Commerce N°1 en Chine (Voir notre article sur le succès d’Alibaba lors du Single Day Chinois).
A suivre : partie #3 des rétrospectives 2013 : Les dates clés et anecdotes de l’année 2013 !