• Home
  • A propos
  • Auteurs
  • Feed Manager
  • Check Your Data
  • Mentions Légales

Le Webmarketeur

  • Actualités
  • Comparateurs
  • Référencement
    • Référencement Payant
    • Référencement Naturel
  • Marketplaces
  • Affiliation
  • Display
Home fff 2013 novembre 29 L’engouement du Black Friday

L’engouement du Black Friday

Originaire des Etats-Unis, le Black Friday s’est propagé jusqu’en France depuis 2012. Coup de pub, rabais à foison, le Black Friday fait de plus en plus entendre parler de lui. Il faut savoir que c’est la période de l’année où le e-commerce recense le plus de visites dans l’année. Par curiosité et par intérêt pour ses clients, le Webmarketeur s’est penché sur ce phénomène qui touche le e-commerce !

Quelles sont les origines du Black Friday ?

Tout d’abord, un peu d’histoire. C’est à l’époque où la comptabilité se tenait à la main que tout a commencé. Les comptes qui étaient déficitaires tout au long de l’année étaient écrits en rouge. Les achats du lendemain de Thanksgiving généraient tellement de chiffres qu’ils permettaient aux entreprises de sortir du rouge. Il était donc permis d’écrire en noir à partir de ce fameux vendredi, lorsque les comptes devenaient positifs. Le terme de « Black Friday » s’explique alors.

Le phénomène de proposer des soldes à cette date est purement commercial : il s’agit de lancer la saison des achats en assurant le plus grand profit possible pour les marchands.

L’apparition du Cyber Monday

Tout d’abord établit en boutique physique, le Black Friday se met à migrer vers les sites marchands. Cette année, 46% des acheteurs, lors du Black Friday, achèteront en ligne.
Avec la croissance du Black Friday dans le e-commerce, sa déclinaison pour le web est nommée « Cyber Monday », depuis 2005. Il se déroule le premier lundi qui suit le jour de Thanksgiving et connaît un succès grandissant. D’après une étude Nielsen, seulement 13% des acheteurs ont prévu d’aller en boutique physique lors du Black Friday, contre 17% en 2012. Ce qui nous amène à la statistique suivante : 46% ont prévu d’acheter en ligne, contre 30% l’an passé.

Le Black Friday et le Cyber Monday sont relayés notamment pour les produits High Tech. Par exemple, Apple le fait savoir en proposant 10% de réduction. Aussi, des grands noms de l’univers du jeu vidéo proposent des promotions allant jusqu’à 75%.

Nov 29, 2013Charlotte
La marketplace des 0-14 ans : God save the KidsStandard Post Format
You Might Also Like
 
La marketplace des 0-14 ans : God save the Kids
 
Infographie : Les stratégies d’acquisition des Géants du secteur technologique
Comments: 0

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charlotte

Passionnée par la communication des organisations, le Webmarketing et la Mode. Elle est toujours à la recherche des dernières nouveautés marketing et fashion. Charlotte intervient sur les problématiques Webmarketing et e-commerce.

7 years ago 1 Comment A la une, Actualité Web, e-commerceapple, black friday, boutique, cyber monday, ecommerce, thanksgiving276
Footer Sidebar 1

Drop a widget on "Footer Sidebar 1" sidebar at Appearance > Widgets page.

Sujets les plus abordés
Actualité WebStratégie webA la unee-commerceAcquisitionInfographiesSocial MédiaRéférencement PayantWebmarketingMobileConseil WebmarketingOutils webmarketingComparateurs de PrixConférences - SalonsBusiness CaseFacebookSite du VendrediRéférencement NaturelMarketplacesFidélisationAffiliatione-RéputationEmailingFashionDisplayFood & HealthPhotographyPinterestMarketing communautaireLittérature webmarketingAvis d'ExpertsAgencesStratégie CdiscountMusicTwitterTravel
Réflexologue Gradignan
Footer Sidebar 4

Drop a widget on "Footer Sidebar 4" sidebar at Appearance > Widgets page.

2019 © Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing
Grimag theme by StrictThemes