
Originaire des Etats-Unis, le Black Friday s’est propagé jusqu’en France depuis 2012. Coup de pub, rabais à foison, le Black Friday fait de plus en plus entendre parler de lui. Il faut savoir que c’est la période de l’année où le e-commerce recense le plus de visites dans l’année. Par curiosité et par intérêt pour ses clients, le Webmarketeur s’est penché sur ce phénomène qui touche le e-commerce !
Quelles sont les origines du Black Friday ?
Tout d’abord, un peu d’histoire. C’est à l’époque où la comptabilité se tenait à la main que tout a commencé. Les comptes qui étaient déficitaires tout au long de l’année étaient écrits en rouge. Les achats du lendemain de Thanksgiving généraient tellement de chiffres qu’ils permettaient aux entreprises de sortir du rouge. Il était donc permis d’écrire en noir à partir de ce fameux vendredi, lorsque les comptes devenaient positifs. Le terme de « Black Friday » s’explique alors.
Le phénomène de proposer des soldes à cette date est purement commercial : il s’agit de lancer la saison des achats en assurant le plus grand profit possible pour les marchands.
L’apparition du Cyber Monday
Tout d’abord établit en boutique physique, le Black Friday se met à migrer vers les sites marchands. Cette année, 46% des acheteurs, lors du Black Friday, achèteront en ligne.
Avec la croissance du Black Friday dans le e-commerce, sa déclinaison pour le web est nommée « Cyber Monday », depuis 2005. Il se déroule le premier lundi qui suit le jour de Thanksgiving et connaît un succès grandissant. D’après une étude Nielsen, seulement 13% des acheteurs ont prévu d’aller en boutique physique lors du Black Friday, contre 17% en 2012. Ce qui nous amène à la statistique suivante : 46% ont prévu d’acheter en ligne, contre 30% l’an passé.
Le Black Friday et le Cyber Monday sont relayés notamment pour les produits High Tech. Par exemple, Apple le fait savoir en proposant 10% de réduction. Aussi, des grands noms de l’univers du jeu vidéo proposent des promotions allant jusqu’à 75%.