
D’abord annoncée en janvier, la chaîne de magasins spécialisés dans la vente d’articles nature pour le jardin et la maison, Nature et Découvertes, a reporté l’ouverture de sa marketplace pour l’été 2014.
Mais pourquoi ouvrir une marketplace alors que le site de la marque connaît déjà une croissance annuelle de 20% ?
La marketplace pour un site e-commerce
Pour commencer, une marketplace est un espace réservé à d’autres vendeurs indépendants sur un site e-commerce.
Depuis quelques années, de nombreux magasins en ligne adoptent une place de marché ou « marketplace ».
L’un des premiers a été Amazon.com qui a lancé la sienne en 2003, puis ont suivi d’autres figures du e-commerce tels que Cdiscount, La Fnac ou encore La Redoute.
La volonté de Nature et Découvertes
Selon Antoine Lemarchand, président de Nature et Découvertes, la volonté est de pouvoir proposer aux clients de la marque un choix d’articles plus vaste composé de produits « coup de cœur » qui ne peuvent pas être commercialisés en magasin.
Pour réaliser son projet, Nature et Découvertes a fait appel à Mirakl, société leader des solutions logicielles pour marketplaces, qui a comme clients Darty, Rue du Commerce ou encore Fnac.
Mirakl et Nature et Découvertes se sont donc associés pour permettre à ce dernier de développer son offre sans les contraintes logistiques tout gardant un contrôle total sur la qualité des produits qui seront commercialisés sur le site.
De plus, dans une optique de développer une stratégie multicanal, le catalogue de la marketplace sera disponible depuis n’importe quelle boutique à l’aide de tablettes.
Enfin, l’une des volontés de Nature et Découvertes est de pouvoir élargir son offre en proposant sur sa marketplace un rayon « puériculture » ainsi qu’un rayon « sport d’extérieur ».
Le système de marketplace semble donc parfaitement s’adapter aux envies de Nature et Découvertes car selon Stephen Demange, directeur Internet de l’enseigne, le but est de « repousser les murs du magasin et du site. »