
Nous vous parlions dernièrement dans l’un de nos articles du panier moyen des français sur les sites de e-commerce en fonction de leurs villes. Alors que ce classement réservait quelques surprises, celui que nous présentons aujourd’hui est tout aussi intéressant, puisqu’il se penche sur les sites marchands les plus visités selon les CSP.
Amazon, la Fnac, et la Redoute : lieu de rencontre idéal pour les CSP+
Bien qu’il ne propose pas de markeplace, l’étude réalisée par Comscore nous révèle que la communication ciblée du géant Apple porte ses fruits vis à vis du public qu’il souhaite attirer. La marque à la pomme se place en effet à la première place des sites visités par les CSP+ (qui regroupe chefs d’entreprises, artisans, commerçants, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires).
Loin derrière, les sites de la Fnac et de La Redoute se placent en seconde position, à quasi-égalité avec le monstre Amazon. Cela prouve que les français restent attachés aux marques françaises historiques par leurs magasins ou leurs catalogues. Ces marketplaces sont donc les terrains de chasse idéals pour les vendeurs souhaitant capter l’attention des CSP+.
Ouvriers et retraités sont attirés par Priceminister, CDiscount, Rue du Commerce et Shopzilla.
Très populaire chez les classes moyennes depuis son arrivée en France (notamment avec les enseignes Leader Price ou Lidl), le discount séduit également sur le web, à l’image de Priceminister, qui est le site marchand le plus populaire chez les ouvriers. Cdiscount ou encore Rue du Commerce sont également très appréciés de cette CSP, qui partage ses intérêts avec les retraités, eux aussi très avides de bons prix.
Enfin les deux comparateurs de prix Shopzilla et LeGuide sont également un carrefour incontournable pour tous les e-commerçants cherchant à toucher ce type de clientèle.
Les employés restent attachés aux sites français comme la Fnac, La Redoute ou CDiscount.
Les sites de la Fnac, de La Redoute, des 3Suisses ou de CDiscount ont deux points communs : ils sont tous français et sont tous appréciés par la catégorie socio-professionnelle des employés, qui représentent le salaire moyen français. Même Carrefour sait profiter de cette notoriété acquise dans le temps en magasin, en se classant en seconde position.
Amis vendeurs, vous savez désormais où positionner vos produits si votre cible est celle des employés.