
Devenir un média où le retour sur investissement serait un point fort et convaincant est désormais une véritable priorité pour Facebook, qui a bâti toute sa richesse sur ce modèle. En utilisant les multiples données affichées par ses utilisateurs pour en faire des profils types de consommateurs, la firme de Mark Zuckerberg a su monétiser au mieux ses atouts. Dans l’objectif d’attirer toujours plus d’annonceurs, Facebook vient de racheter un moteur de recherche spécialisé dans l’e-commerce : TheFind.
Utiliser les données de votre profil Facebook pour vous proposer des produits adaptés
Depuis plusieurs années déjà, TheFind proposait à ses clients de lier leur compte Facebook à leur profil afin de leur proposer des produits en accord avec leurs goûts. Fort d’un catalogue de plus de 500 millions de produits, il semblerait que cette société ai réussi son pari puisque Facebook, qui doit trouver une alternative à l’échec de son propre moteur de recherche « Graph Search », vient de la racheter. TheFind aurait-il battu Facebook sur ses propres terres ?
Lier les compétences de chacun pour proposer un service optimal
Suite à ce rachat, plusieurs employés de TheFind ont finalement rejoint les équipes de Facebook afin de travailler au mieux sur une éventuelle fusion des outils… et à la création de nouvelles fonctionnalités. En témoigne ce fameux projet en longue période de test (depuis juillet 2004) : l’arrivée d’un bouton « J’achète » sur Facebook. Cette fonctionnalité devrait en effet permettre aux utilisateurs d’acheter un produit directement via l’annonce publiée dans leur fil d’actualité, sans quitter Facebook. On peut donc imaginer qu’à terme, TheFind propose les bons produits aux bons profils, et que le bouton « Jachète » leur fasse franchir plus simplement l’étape cruciale d’achat.