
Que faire des vêtements de votre enfant lorsqu’il ne peut plus les porter ? C’est comme bien souvent à partir d’un constat aussi simple que celui-ci que naissent les start-up les plus prometteuses (on pourrait citer par exemple Blabla car, Airbnb ou Uber). Kidizen est en train de faire toute sa réputation aux Etats-Unis en proposant aux parents une solution simple pour revendre les vêtements de leurs bambins devenus trop grands. Une promesse assez forte pour que la start-up américaine réussisse à lever 500 000€.
Le P2P du vêtement : moins d’intermédiaires, plus de rapidité et moins de frais
Kidizen est-il vraiment le premier à y avoir pensé ? Pas vraiment… Poshmark, Twice, ou encore Threadflip proposent également ce type de troc, à une différence près : ils font office d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. Avec Kidizen, c’est les parents qui envoient directement les colis aux acheteurs ! L’entreprise de Minneapolis ne se comporte donc pas comme un « dépôt-vente » mais comme un entremetteur, et cela change tout ! Moins de frais, moins de délais, plus de simplicité : voilà la promesse faite par Kidizen.
Le pari du tout mobile : audacieux mais visionnaire
Comme de plus en plus de nouvelles start-up à succès, Kidizen a tout misé sur le mobile ! Il est vrai qu’avec la croissance affolante des ventes de smartphones, les vendeurs et acheteurs ont désormais en main tous les outils nécessaires à une transaction rapide et simple. Prenez une photo de votre vêtement à vendre avec votre téléphone, définissez un prix, et le tour est joué : votre bien est désormais en vente en ligne ! Cette simplicité permet actuellement à Dug Nichols de réaliser 2500 transactions par mois, mais ces chiffres doublent chaque mois. Mieux encore, 65% des vendeurs et acheteurs ont renouvelé l’opération après une première transaction. Le succès de ce système a récemment permit à la firme américaine de lever 530 000$.
Ce projet US n’a pour l’instant pas vu le jour en Europe, mais comme pour Ebay ou Priceminister, ce projet ne nécessite pas de structure logistique lourde comme celle d’un site e-commerce classique. Compte tenu de son succès, on peut donc s’attendre à voir émerger KIDIZEN en Europe ou peut être Rocket Internet s’intéresser au projet.
Laisser un commentaire