
L’ogre américain Amazon finira-t-il par avaler tous ses concurrents, y compris ceux bien implantés dans leurs pays d’origine ? C’est en tout cas ce que laisse penser ce classement publié conjointement cette semaine par Pwc, Toluna et LSA. En effet, après un chiffre déjà en nette progression l’an passé, Amazon confirme sa conquête du marché français en devenant pour la première fois leader du e-commerce en France… devant CDiscount !
Amazon s’impose dans (presque) toutes les catégories
Hormis la catégorie « alimentaire » que le pure-player américain ne traite qu’à petite échelle, Amazon trouve à présent sa place dans l’ensemble des catégories représentées dans ce classement. L’embellie du site se traduit notamment dans la partie « Hygiène-Beauté, Santé et Bien-être », où Amazon enregistre une progression remarquable. Pour ce qui est du secteur « Habillement« , Amazon grille la priorité à des enseignes pourtant bien implantées comme les 3Suisses ou La Redoute, et entre directement en 3ème position, juste derrière Decathlon.
Les enseignes physiques très présentes dans le classement
Bien que le haut du classement général établi à l’issue de cette étude soit en faveur des pure player, les enseignes restent très représentées et prouvent que l’adaptation aux enjeux du e-commerce est bien comprise. En effet, sur les 30 premiers acteurs du e-commerce en France, on retrouve pas moins de 17 enseignes physiques.
Fnac, Darty, Auchan, Carrefour, Decathlon : toutes ces marques font un retour gagnant grâce au web. Cette stratégie multicanale a pour inconvénient de les diviser et les empêche donc d’obtenir des places plus hautes dans le classement, cependant cela a le mérite de les faire survivre à titre personnel dans leur propre secteur. Cette progression se fait d’ailleurs au détriment d’autres pure player comme eBay, Le Bon Coin et Zalando, qui enregistrent les plus grosses descentes de ce classement.