
Cela faisait plusieurs années que Google l’annonçait : la performance mobile va devenir primordiale pour le référencement naturel. Cela implique donc une modification drastique des techniques de référencement et cela depuis le 21 avril 2015, date où Google officialisait son algorithme « Google mobile friendly ».
Mobile Friendliness : Les bonnes pratiques
Chacune des mises à jour de Google a plus ou moins impacté les pratiques des référenceurs et celles-ci n’y échappe pas. En effet, Google a introduit son nouveau label « site mobile » qu’il ne manquera pas d’appliquer sur chacune des pages que le Google bot indexera. Les résultats de recherches mobiles incluront donc quasi exclusivement des pages comportant ce label.
Même si cette mise à jour va drastiquement changer les résultats mobiles, les conseils d’optimisations ne sont pas nombreux :
- Le site est-il clair et lisible sur mobile ?
- Tous les contenus s’affichent-ils correctement ?
- Les temps de chargement sont-ils optimisés ?
Ce sont ces questions qu’il faudra se poser afin de savoir si un site est adapté sur mobile. Mais voici quelques conseils à appliquer aussi rapidement que possible :
- Content is king : on ne le répètera jamais assez, il faut porter une attention toute particulière au contenu et s’assurez qu’il soit pertinent et de qualité !
- Travailler des expressions et des champs sémantiques courts : en effet, les suggestions de Google sont très utilisées sur mobile. Il serait pertinent de les prendre en compte lors de la rédaction du contenu.
- Envoyer à Google un sitemap du site mobile afin d’en faciliter l’indexation.
- Mettre en place un site Responsive OU alors le « dynamic serving » (une URL pour le site classique et une URL pour le site mobile) afin de proposer la version adaptée au support et ainsi éviter les risques de duplication de contenu.
Certes Google impose sa vision du web mais il fournit néanmoins les outils nécessaires. Afin de pousser les webmasters et autres référenceurs sur cette voie, Google a mis à disposition un outil permettant de connaître la performance mobile de son site : « le test de compatibilité mobile ».
La firme aux 4 couleurs rendra donc son jugement sur tous les sites passant par ce spectre de performance.
Le m-commerce : un pari d’avenir
Cela prend tout son sens lorsque nous savons que près de 29,4 millions de français sont des mobinautes et que parmi eux 4,6 millions ont déjà réalisé un achat à partir de leur mobile, soit 15,6%.
Cette tendance augmente chaque année. En effet, le commerce sur mobile (ou m-commerce) a augmenté de 160% entre 2012 et 2013 représentant un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros.
Il est donc temps de miser sur le mobile puisqu’il représente désormais 5% du marché internet.
Le référencement sur mobile prend donc un tournant en cette année 2015. Comme à chacune des mises à jour de Google, il faudra se plier aux nouvelles normes imposées par le géant du web afin de ne pas voir ces années de travail sur son positionnement disparaître en quelques mois.
Source : Fevad.com, journaldunet, blog moz
Laisser un commentaire