
Grâce aux nombreuses données que détient Facebook au sujet de ses utilisateurs, le réseau social est en mesure de proposer des publicités de qualité et d’analyser les retombées de celles-ci. Ceci est particulièrement intéressant pour le Géant social, étant donné que cela représente une nouvelle source de revenus.
Atlas, nouvelle version de la plateforme publicitaire Facebook
Depuis Septembre dernier, Facebook a lancé officiellement une nouvelle version de sa plateforme publicitaire : Atlas.
Cette plateforme peut être consultée par les agences et les annonceurs et elle leur permet de récolter les informations sur les membres du réseau social, dans le but de mieux cibler leurs campagnes publicitaires mais également de mesurer l’impact de ces publicités.
La dernière version de la plateforme est bien rodée. En effet, elle peut suivre parfaitement le comportement des internautes, quel que soit le navigateur web choisi par l’internaute (Mozilla, Chrome, Internet Explorer) ou l’appareil utilisé (mobile, ordinateur, tablette…).
Développer la relation avec les agences et les annonceurs
La plateforme Atlas travaille en collaboration avec l’agence de communication Omnicom sur le développement de la plateforme et lanalyses.
D’après des données recueillies par le eMarketer, en 2013, Facebook représentait 5,8% de tous les revenus publicitaires dans le monde (plus de 14% aux Etats-Unis) et ce chiffre a atteint les 8% à la fin de l’année 2014.
La force de Facebook est avant tout son nombre d’utilisateurs mensuels actifs (plus de 1,3 milliard) et surtout, son nombre d’utilisateurs actifs au quotidien (environ 900 millions). A noter que nombre d’entre eux se connectent avec leur mobile.
Les résultats financiers du réseau social tendent à augmenter. En effet, depuis plusieurs années, grâce à sa stratégie de priorité donnée au mobile, Facebook voit ses bénéfices augmenter et plus de la moitié des recettes sont issues de la publicité.
La publicité sur mobile mise en avant
C’est la publicité sur mobile qui rapporte le plus à Facebook. Grâce à sa « newsfeed » (fil d’actualité), la publicité se confond aux autres publications, les internautes les voient donc malgré eux, et ceci est davantage accentué sur mobile.
Le travail collaboratif entre Facebook, les annonceurs et les agences est donc indispensable pour développer du contenu spécifiquement adapté aux membres qui le consultent.
D’après une étude menée par Facebook et deux annonceurs, une campagne personnalisée serait 70% plus efficace qu’un simple « placement de produit ».
Toutes ces données sont positives pour le réseau social mais beaucoup de travail reste à faire encore pour convaincre les annonceurs d’utiliser Facebook pour communiquer sur leurs produits ; d’autant plus qu’il existe peu de résultats concrets (la publicité sur mobile a beau se démultiplier, elle reste faible en valeur).
CHAGNOLLEAU CLARA