Vous êtes ici:Accueil » Glossaire Webmarketing

Glossaire Webmarketing

Vous trouverez ci-dessous un glossaires des mots les plus utilisés en webmarketing classés par ordre alphabétique :

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T U | V | W | X | Y | Z

A

Adsense : réseau de liens sponsorisés présent directement sur une page de contenu.

Adwords : programme de référencement payant de Google, permettant, moyennant un coût par clic défini, d’apparaître sur les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche utilisant la technologie de Google.

Analytics : Outil de tracking mis à disposition gratuitement par Google. Il permet de suivre aussi bien les internautes sur son site, mais aussi les résultats des campagnes de Webmarketing

Annonces : Texte commercial mis en avant dans les campagnes de référencement payant, sur les réseaux Adsense et Adwords. Lors contenu est très réglementé. Elle doit contenir une accroche, deux lignes de description et une url display. Elle doit aussi avoir une url de redirection valide.

API : Application Programming Interface, est un ensemble de composantes mis à disposition des informaticiens afin de créer un rendu plus facile pour l’exploitation des résultats ou la mise en place de règles et d’optimisation.

Adserver : c’est un serveur informatique permettant de mettre les publicité sur le réseau des différentes régies. Ils sont plus ou moins sophistiqué. L’Adserver permet de gérer les diffusions et d’optimiser les meilleurs placements publicitaires.

Affiliation : action de promotion d’un site Internet sur les sites d’affilieurs mettant en avant une publicité contre une rémunération au clic, à la commission, à l’impression ou au lead.

Affilié : un affilié est un site internet mettant en avant l’offre d’un autre site moyennant rémunération. Il existe une multitude de type d’affilié : des comparateurs de prix, des keyworders, des portails, des sites de contenus…

Affilieur : C’est l’entreprise qui est mise en avant par l’affilié. C’est elle qui définie les rémunération pour les affilié. Les plus gros affilieur sont les pure-players du web comme Cdiscount, Rueducommerce.fr ou encore Voyage-sncf.com

B

Bannière : c’est une image ou un Flash, permettant de mettre en avant un produit, une marque, un évènement… Il existe une multitude de format de bannière. Parmi les plus connus il y a le pavé (300×250), la megabanner (728×90) et le skyscrapper (120×600).

Bid : C’est l’enchère en français. Ce terme est couramment utilisé par les agences de référencement payant

C

CTR : Le taux de clics (CTR) correspond au pourcentage de clics sur le nombre d’impression d’une annonce ou d’une publicité.

CPC : Le coût par clic correspond au coût payer pour un clic sur une annonce ou sur une publicité.

CPM : Coût pour mille impressions. Ce modèle de tarification facture les annonceurs en fonction du nombre d’impressions généré par leurs annonces ou leur bannière.

Ciblage comportementale : technique utilisée par les régies qui cible les internautes suivant leur comportement de surf sur le web. En fonction de leur appétence, de leur recherche ou des produits regardés sur un site un marchand, la régie ou l’adserver, va déterminer la bonne publicité à présenter à l’internaute pour maximiser le taux de clic et la transformation.

E

e-cpm :

F

Flash : technologie d’annimation utilisée pour les bannières publicitaires ou sur les sites Internet

G

H

I

J

K

L

Lead : c’est une « réalisation ». C’est par exemple un formulaire rempli, une demande de crédit ou une participation à un jeu concours.

Landing Page : page d’atterrissage en français. Lorsque l’on fait une campagne média, il faut bien choisir sa landing page afin de maximiser son taux de conversion.

M

Megabanner : bannière publicitaire de format 728×90. C’est l’une des plus couramment utilisée. Elle a généralement un bon taux de clics.

N

O

Opt-in : Internaute qui accepte de recevoir des information ou des promotions sur son email. Il existe plusieurs degrés d’opt-in. On peut vouloir recevoir des offres seulement du site mais aussi des partenaires de ce site.

P

Pavé : bannière publicitaire de format 300×250. C’est le format classique qui clic le mieux.

Placement : c’est un emplacement publicitaire. Un placement correspond à un format et une place bien précise sur la page. Par exemple le placement sur la Home Page d’Alice sur le format 300×250.

Q

Quality Score : note sur 10 attribuée par Google dans une campagne de liens sponsorisés sur un mot clé. Plus le quality score est élevé, moins le CPC sera cher pour le placement visé. Plusieurs variable rentre en compte dans le quality score : le CTR, l’annonce, la page d’atterissage…

R

Référencement Naturel : c’est le fait d’être référencer d’un moteur de recherche ou un annuaire de manière gratuite. Le contenu est les optimisations réalisées favorise le bon référencement d’un site dans les moteurs de recherche.

Référencement Payant : campagne publicitaire visant à diffuser un message sur des mots clés bien précis. Les annonces publicitaires peuvent apparaître dans les moteurs de recherche ou dans les sites de contenus ayant ajouté les modules Adsense.

S

SEM (Search Engine Marketing) : correspond au référencement payant

SEO (Search Engine Optimization) : qui correspond au référencement naturel

T

Taux d’ouverture : Pourcentage de personnes ouvrant l’e-mail (newsletter ou e-mailing)

Taux de transformation : correspond au nombres d’objectifs (ventes, formulaires, téléchargement de fichiers…) sur le nombre de visites. Plus il est important, plus le trafic est qualifiés.

Taux de rebond : plus il y a d’internaute ferme la page immédiatement après leur arrivé, plus le taux de rebond est important. C’est un indicateur très important pour savoir si le contenu de la page est de qualité.

U

V

W

X

Xiti : solution de tracking. Elle existe en version lite gratuite afin de faire un suivi très simple d’un site. La version payante permet de faire des suivis plus poussés du tunnel de conversion et de suivre ses différentes campagne publicitaire.

Y

Z

© 2009 Le Webmarketeur : Infos et avis sur le Webmarketing. Tous droits réservés.

Retour en haut de la page